Le Havre Allmer Cup
Tabarly devance Delahaye et Hardy sur le podium havrais
vendredi 10 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.
En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7e manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.
Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19e de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…
La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.
Voir en ligne : Info presse Denis van den Brink
Classement Général Avant Jury de la Le Havre Allmer Cup
1. Erwan Tabarly (Nacarat) : 66 pts
2. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 67 pts
3. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 69 pts
4. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 81 pts
5. Nicolas Lunven (Generali) : 82 pts
6. Francisco Lobato (Roff) 87 pts
7. Morgan Lagravière (Vendée) 92 pts
8. Frederic Duthil (Sepalumic) 95 pts
9. Paul Meilhat (Skipper Ma...
cif 2011) 104 pts
10. Vincent Biarnès (Prati’bûches) 108 pts
11. Julien Villion (Seixo Promotions) 114 pts
12. Corentin Horeau (Crédit Mutuel Espoir) 142 pts
13. Ronan Treussart (BH Project) 148 pts
14. Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) 151 pts
15. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) 154 pts
16. Yoann Richomme (DLBC) 156 pts
17. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 173 pts
18. Xavier Macaire (Skipper Herault) 176 pts
19. Alexis Loison (Groupe Fiva) 187 pts
20. Charlie Dalin (Keopsis) 204 pts
21. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 209 pts
22. Jean Paul Mouren (SNEF) 230 pts
23. Mathieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse) 245 pts
24. David Sineau (Britanie Cosmétiques) 248 pts
25. Nicolas Jossier (In Extenso) 250 pts
26. Anthony Marchand (Crédit Mutuel Performance) 280 pts
27. Didier Bouillard (Jehol) 288 pts
28. Simon Troel (Les Recycleurs Bretons) 307 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Isabelle Joschke et Sam Manuard sont arrivés à Bahia. Isabelle avait remporté la première étape à Funcha avant de connaître des soucis de bout-dehors. Sam lui a fait un gros vrac qui l’a contraint à faire demi-tour au Cap Vert où il a retrouvé Isa. Puis avec les autres bateaux blessés, ils ont repris la mer pour "ramener le bateau". Tout (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents de la Transat Jacques Vabre ont disputé le prologue sous un ciel couvert. Si la petite histoire retiendra la victoire de Guillemot et Caudrelier sur Safran, on retiendra surtout ce premier lever de voiles (!) sur les nouveaux 60 pieds IMOCA. Le photo-reportage de Bernard Gergaud nous permet une petite comparaison entre ces (…)
-
fr : Course au large
OC Events qui vient de signer un nouveau partenariat avec Artemis, une des premières sociétés d’investissement britanniques, pour la 13e édition de The Transat, a annoncé que les multicoques ne seraient pas acceptés au départ ! Ni ORMA (60 pieds), ni 50 pieds ne seront présents dans le port de Plymouth en mai prochain.
-
fr : Transat 650
Hervé Piveteau (Jules - Imprimerie Cartoffset) remporte la Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia 2007 en bateaux de série. Il remporte dans un premier temps l’étape en catégorie série et a franchi la ligne d’arrivée à 3 heures et 56 mn heure française, accueilli par de nombreux coureurs au premier rang desquels le vainqueur en prototypes Yves (…)
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Adrien Hardy, 4e de l’édition 2005 de la Transat 6,50 déjà à bord de son fidèle Brossard N°198 se l’était promis ; cette année serait la bonne, celle d’une consécration. 6e à Madère, il savait que les 3 100 milles de course vers le Brésil lui offriraient l’occasion de jouer ses maîtresses cartes, la polyvalence de son bateau pour négocier (…)
-
fr : Transat 650
Troisième de la première étape. Vainqueur de la deuxième étape. Yves Le Blévec remporte à 42 ans la Transat 650. Un sacre à sa troisième participation (2001, 2005 et 2007) alors que son départ n’a été officialisé que quelques jours avant le lâché de minis dans la baie de La Rochelle. Bravo Yves.
-
fr : Transat 650
Yves le Blevec, sur le mini Lombard Groupe Actual, a remporté la 16e édition de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia en 23 jours 3 heures 51 minutes 24 secondes. Le double co-détenteur du Trophée Jules Verne remporte ainsi sa première transat en solitaire. Après avoir mis ses compétences de préparateur et de marin au service du catamaran (…)
-
en : Rolex Middle Sea Race
Two stories of dramatically contrasting fortune have unfolded over the past 24-hours of the 2007 Rolex Middle Sea Race. Both stories ended happily. Both could have ended quite differently. In one, an American crew defied the elements to destroy a seven-year old course record. In the second, an Australian crew were rescued from their yacht as (…)
-
fr : Class 40
L’ancien vainqueur d’Around Alone et ancien skipper du trimaran de 60’ TIM est de retour en course au large. Il a fait contruire à Lorient , chez FR Nautisme, un Class 40 sur plans de Guillaume Verdier. Malgré un abordage avec un cargo pendant sa qualification pour la Transat Jaques Vabre avec son compatriote Pietro d’Ali, il a fait réparer (…)
-
fr : Équipe de France olympique
A un peu moins d’un an des Jeux Olympiques, l’équipe de France de voile s’est dessinée plus nettement aujourd’hui. Comme il était programmé, le comité de sélection composé de Philippe Gouard, DTN, Henry Bacchini, Vice-Président de la FFvoile chargé du haut niveau voile légère et Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France, avaient (…)