Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.
En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7e manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.
Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19e de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…
La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand menés par Grant Dalton et Dean Barker viennent de remporter la Louis Vuitton Cup. Ils affronteront donc au cours de la 32e Coupe de l’America, le Defender suisse Alinghi, mené par leur compatriote Brad Butterworth. Voici la réaction à chaud du skipper du défi suisse après la qualification de ses (…)
The entire Emirates Team New Zealand squad climbed up on the prize giving stage to receive the Louis Vuitton Cup on Wednesday evening, after winning the fifth race of the Final, to sweep their way into the America’s Cup Match.
Grant Dalton et Dean Barker disputeront la 32e Coupe de l’America
L’équipe néo-zélandaise n’a laissé aucune chance à son adversaire italien en finale de la Louis Vuitton Cup. Avec cinq victoires à zéro, les hommes de Dean Barker sortent grands vainqueurs de la série éliminatoire des challengers, seul et unique ticket d’entrée pour l’America’s Cup Match, où ils affronteront le Defender Alinghi à partir du 23 (…)
En 1977, ils étaient 26 à s’élancer d’Angleterre, de Penzance exactement, pour une grande aventure vers Antigua. C’étaient 26 intrépides décidés à traverser l’Atlantique en solitaire à la barre d’une voilier de 6,50 mètres de long seulement. Après 4080 milles de course via un pit-stop à Ténériffe aux Canaries, 19 boucleront la première (…)
Et de deux ! Franck Cammas et son équipage décrochent le deuxième record de leur campagne 2007 … Parti de Miami dimanche 3 juin à 11h31’20’’ TU*, pour tenter de battre le temps établi par Steve Fossett en 2001 entre Miami et New York, Groupama 3 a franchi la ligne d’arrivée au Phare d’Ambrose ce lundi 4 juin à 22h36’40’’ TU, après 1 jour 11 (…)
Tahitian big wave charger Michel Bourez sealed a memorable victory on home waters on Friday night following the final day of action at the second edition of O’Neill The Mission.
Le départ de la Calais Round Britain Race 2007 a été donné dans des conditions britanniques devant Calais. Onze monocoques de 60 pieds menés en équipage ont pris le départ de cette grande course typée prologue en équipage des Transat Jacques Vabre et Barcelona World Race (en double) de la fin de l’année. L’occasion de voir Riou, Beyou, Elies, (…)
La jeune Malouine de 26 ans, Servane Escoffier, nièce de Franck-Yves et fille de Bob, est partout. Après une Route du Rhum en 50 pieds puis avoir intégré le Team Ocean d’Hubert Perdereau et Yvan Bourgnon pour remplacer Fred Duthil à la barre du Figaro Brossard, elle serait au départ, en fin d’année, de la Barcelona World Race.
Les choses sérieuses commencent à Valencia avec le début cet après-midi de la première des deux grandes finales ! On débute donc pas la Louis Vuitton Cup, la finale des Challengers qui va décider, au meilleur des 9 matchs, quelle équipe de Luna Rossa Challenge et Emirates Team New Zealand aura le privilège de défier Alinghi sur la Coupe de (…)
Le SeaSailSurfer du mois a eu 19 ans, il y a juste un mois. Voilà un âge précoce pour faire partie de l’élite mondiale du surf. Pourtant ce jeune Réunionnais ne se contente pas de faire de la figuration et rivalise déjà avec Slater, Fanning et autre Burrow sur le l’ASP world tour.