Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.
En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7e manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.
Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19e de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…
La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
L’Américain Bruce Schwab a terminé neuvième du dernier Vendée Globe à la barre de son monocoque de 60 pieds. Un étrange voilier étroit caractérisé par un court mais énorme bout-dehors. Candidat pour le prochain tour du monde en solitaire, à condition qu’il trouve un budget, Schwab était ces jours-ci à La Rochelle. Mais il se souviendra de ses (…)
Publiée le 1er avril 2007, l’information ci-dessous concernant un éventuel Super-Figaro-Bénéteau en 2008 était bien entendu une information complètement fausse ! Comme tous les ans, sur SeaSailSurf.com, une ou plusieurs informations diffusées le 1er avril sont truquées. Les malins forcément ne s’y laissent pas piéger. Mais certains ont pris (…)
Changement d’élément pour les multicoques de la classe M2, qui de l’eau ont conquis les airs au départ du lac Léman avant de recouvrer leur élément naturel sur le lac de Neuchâtel. Cette petite promenade aérienne fait office de prélude au 21e Bol d’Or Henri Lloyd/Banque Piguet sur le plan d’eau neuchâtelois le 19 prochain.
Après avoir essuyé en fin de nuit, un dernier orage, une pluie torrentielle et des vents à 45 nœuds, le Jumbo 40 Région Guadeloupe s’est adjugé ce matin la victoire dans cette 2e Route de l’équateur, en franchissant la ligne d’arrivée mouillée devant le port de Pointe Noire, au Congo Brazzaville.
Parti le 15 avril dernier de Marseille, avec 7 (…)
Le Baulois avait qualifié French Kiss pour les demi-finales en… 1987 !
Stéphane Kandler, CEO d’Areva Challenge , fait le bilan de cinq années de préparation à l’America’s Cup et annonce que le projet français va entamer l’analyse de cette première campagne en vu de poursuivre le travail réalisé avec cette nouvelle équipe, jeune et ayant désormais l’expérience d’une première campagne.
The iShares Cup Extreme 40 Sailing Series for 2007 was officially confirmed today when Ellen MacArthur sailed up the River Thames onboard an Extreme 40 catamaran.
Barker bat Dickson et peut choisir les Espagnols comme adversaires en demi-finale
Après un premier "Ruban Rond" très perturbé par l’absence du vent, les challengers se disputent quatre places qualificatives pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Dans ce tour de chacun des 11 teams rencontre à nouveau les 9 autres challengers dans un duel qui rapporte toujours 2 points !
Ancien champion du monde de Formule 28, ancien skipper du trimaran des « banquiers », Lalou Roucayrol prépare son nouveau projet dans un chantier du port de pêche de Lorient . Non loin des bases ultramodernes des teams professionnels, il construit un trimaran de course modeste qu’il a dessiné lui-même avec pour premier objectif sportif, une (…)
Superbe doublé ! Une semaine après avoir remporté brillamment la Mini-Pavois, Isabelle Joschke s’est emparée de la victoire de la Pornichet Sélect 6.50 après 2 jours, 4 heures et 46 minutes de course. La navigatrice a coupé la ligne d’arrivée, à bord de son Degrémont-Synergie, lundi à 17 h 46, talonnée par Yves Le Blévec à 2 min 22’ !
Le skipper breton Fred Duthil, numéro 7 français cette saison, entame son programme 2007 de compétitions par la Solo Ports de France à Concarneau. En début d’après-midi, il a pris le départ de cette course en solitaire de 270 milles sous les couleurs de son nouveau partenaire, Distinxion Automobiles.