Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.
En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7e manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.
Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19e de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…
La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Le rideau va se lever le 3 avril prochain sur le dernier des Louis Vuitton Acts, pour sept régates en flotte. Un rendez-vous important puisque le résultat de cet Act 13 apporte des points avant la sélection du Challenger final, la Louis Vuitton Cup, qui débute le 16 avril. Synopsis du programme qui attend AREVA Challenge à Valence…
« Belle-Île-En-Mer – Marie-Galante »… Quelle idée ? Quelle chanson ! Quand des poètes inspirent les organisateurs de course de voile, c’est la voile qui y gagne. En ce mois de mars 2007, c’est Laurent Voulzy qui aura donné le ton pour une course en Figaro-Bénéteau entre le Morbihan et la Guadeloupe. Bien l’en a inspiré. Le chanteur est le (…)
Un prologue dans le petit temps, un départ au portant, les conditions météo étaient bonnes à Belle-Île au large du Morbihan pour le lancement de la 4e édition du Trophée BPE à destination de Marie-Galante en Guadeloupe. Photo-reportage de Bernard Gergaud.
Voile légère, le temps de la rupture ? En ces temps de campagne électorale, le thème de la rupture touche également le monde de la voile légère. En effet, que ce soit avec les nouvelles orientations de la FFV en matière de voile légère ou avec les tests organisés en France par l’ISAF afin de choisir un nouveau dériveur olympique pour les (…)
La flotte du 4e Trophée BPE s’est élancée de Belle-Ile-en-Mer vers Marie-Galante avec des conditions météo idéales. Les spis ont fleuri dès la pointe de Kerdonis. Ils ne devraient être affalés que dans plusieurs jours ! Ce dimanche midi, à 13h04, les 27 solitaires avaient le sourire en rejoignant la ligne de départ. Le scénario annoncé est (…)
Bathed in golden light and title glory, an elated Torah Bright (AUS) was proclaimed the second Women’s TTR World Snowboard Tour Champion 06/07 at TTR SIX(6)STAR Roxy Chicken Jam, 22nd-25th March, 2007, in Park City/Utah, USA.
Unai Basurko, onboard his Open 60 PAKEA, today crossed the finish line of leg 2 in the VELUX 5 OCEANS at 19 : 20 local time (23 : 20 UTC). After (an adjusted time, the initial release of time didn’t factor in time meridians) 68 days, 18 hours and 20 minutes at sea and 15,554.57 miles of racing, the young skipper from the Basque Country arrived (…)
Deuxième épisode du mag TV de SeaSailSurf.com. Au programme du jour : l’arrivée de Maud Fontenoy à La Réunion après son tour de l’hémisphère sud en solitaire contre les vents ; une visite du chantier du trimaran de 40 mètres Banque Populaire V ; un autre chantier de construction, en Australie, avec la visite de Thomas Coville aux 32 mètres du (…)
Dans moins de 48 heures, les vingt-sept solitaires engagés dans le Trophée BPE 2007, transatlantique solo entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, mettront cap au large. D’ici là, tradition oblige, les figaristes se sont offerts en prélude à leur traversée Atlantique, un « tour de chauffe » d’environ 8 milles au large de l’île morbihannaise.
Exclamation ou interrogation ? Ou les eux la fois… La classe ORMA des multicoques de 60 pieds (18 mètres) se relance. Plus pro dans son âme, moins condescendante, l’ex-catégorie reine de la course au large tente une nouvelle vie avec un nouveau programme.