Jeux Olympiques
Camille Lecointre et Mathilde Géron échouent à 1 point du podium
Bilan : une seule médaille pour les Bleus, celle de Jonathan Lobert
vendredi 10 août 2012 – Information FF Voile
Les Jeux Olympiques viennent de s’achever aujourd’hui pour l’Equipe de France avec les deux dernières medal race, en 470 homme et femme. Camille Lecointre et Mathilde Géron avaient le podium en ligne de mire ce matin et de sérieuses raisons d’y croire. Malgré une medal race maîtrisée, elles passent à côté d’une risée au début du premier bord de portant et ne peuvent creuser l’écart avec la Néerlandaise, terminant ces Jeux Olympiques à la quatrième place, à un petit point du podium ! « C’est frustrant, c’est rageant, ça ne donne pas envie de pleurer mais de crier » tempête Camille à son retour à terre. « On loupe une option, et manque de bol, c’est une option énorme » poursuit la barreuse et ce n’est pas cette quatrième place qui va les consoler ! « Que tu sois 4e, 6e ou 10e, quand t’as pas de médaille, t’as pas de médaille ! » lâche Mathilde, sonnée par ce finish.
Pour Pierre Leboucher et Vincent Garos, l’ambiance est à peine plus légère à l’heure des bilans puisque les Nantais, qui faisaient partie des favoris terminent 7e en restant à une distance respectable du podium. « Nous étions un cran en-dessous pour les deux premières places. Le bronze était possible mais on a lâché beaucoup de points » analyse Vincent qui estime pour sa part que la pression de l’événement a perturbé sa clairvoyance par moments. « J’ai surveillé un peu trop la flotte et pas assez le vent » estime-t-il aujourd’hui.
Pour Jean-Pierre Champion, Président, et Philippe Gouard, DTN, le résultat général n’est pas à la hauteur des attentes. « On est forcément déçus » reconnait le président qui replace ce résultat dans son contexte : « on voulait se qualifier dans les dix séries, c’est fait, on voulait dix séries en medal race, on en a eu neuf et six médailles avaient été annoncées et il n’y en a qu’une seule. Ou l’on donnait un objectif, ou l’on n’en donnait pas, et on ne pouvait pas ne pas avoir d’ambitions pour nos coureurs » rappelle Jean-Pierre Champion. Pour lui, ce résultat n’est pas le fait d’un manque de moyens et il refuse d’invoquer « l’excuse technique » préférant s’inspirer, pour l’avenir, de la préparation des Australiens qui quittent Weymouth sur le score exceptionnel de trois médailles d’or, voire quatre si Olivia Price s’imposait demain en match race. « Bien sûr, il y a des profils exceptionnels chez eux mais il naviguent énormément. Quand ils sont en Europe, ils naviguent plus que les Français, et participent à la moindre interligue » souligne Champion alors que Gouard rappelle qu’il encourage ses coureurs à « passer d’une série à une autre », y compris s’il s’agit de faire des infidélités à l’olympisme. A l’heure de clôturer ces Jeux, le Président a souhaité féliciter les Britanniques et les Australiens pour leurs résultats ainsi que le LOCOG, entité organisatrice des JO, pour ces Jeux « novateurs et très réussis sur le plan de le voile ».
Résultats :
Podium des JO 2012 en Finn :
1– Ben Ainslie(GBR) / OR
2 - Jonas Hogh-Christensen (DEN) / ARGENT
3 – Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / BRONZE
Podium des JO 2012 en Star et classement des Français :
1 – Fredrik Loof / Max Salminen (SWE) / OR
2 - Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) / ARGENT
3 – Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) / BRONZE
…
9 – Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)
Podium des JO 2012 en Laser et classement du Français :
1 – Tom Slingsby (AUS) / OR
2 – P Kontides (CYP) / ARGENT
3 – Rasmus Myrgren (SWE) / BRONZE
…
10 – JB Bernaz / 24 pts (CN Ste Maxime)
Podium des JO 2012 en Laser Radial et classement de la Française :
1- Lijia Xu (CHN) / OR
2 – Marit Bouwmeester (NED) / ARGENT
3 – Evi Van Acker (BEL) / BRONZE
…
16 – Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
Podium des JO 2012 en RSX et classement du Français :
1 – Dorian Van Russelberge (NED) / OR
2 - Nick Dempsey (GBR) / ARGENT
3 – P Miarczynski (POL) / BRONZE
…
5 – Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Podium des JO 2012 en RSX et classement de la Française :
1 – Marina Alabau (ESP) / OR
2 – Tuuli Petaja (FIN) / ARGENT
3 - Z Noceti-Klepacka (POL) / BRONZE
…
8 – Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
Podium des JO 2012 en 470 Hommes et place des Français :
1 – M Belcher / M Page (AUS) / OR
2 – S Bithell / L Patience (GBR) / ARGENT
3- L Calabrese / J de la Fuente (ARG) / BRONZE
…
7 – Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
Podium des JO 2012 en 470 Femmes et place des Françaises :
1 - J Aleh / O Powrie (NZL) / OR
2 – S Clark / H Mills (GBR) / ARGENT
3 – L Berkhout / L Westerhof (NED) / BRONZE
4 – Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB -Equipe de France militaire)
Match Race quart de finale (trois matchs gagnés pour passer en demi-finale) :
Finale : Australie / Espagne - Petite Finale : Finlande / Russie
6 - France (Claire Leroy-Elodie Bertrand -Marie Riou / SN St Quay Portrieux, CV Arcachon, USAM Voile ) éliminées 0/3 face à l’Espagne
Tous les résultats : www.london2012.com/sailing/schedule-and-results/
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.