Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.