Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Tous contre une ! Telle est la donne, la devise, de la seconde étape de la Transat 650 Charente Maritime – Bahia dont le départ va être donné samedi de Funchal. Au terme du premier run, Isabelle Joschke a créé de gros écarts sur ses poursuivants. Alors, Manuard, Le Blévec ou encore Deshayes et Hardy ont-ils leurs chances ?
Dans un mois, une soixantaine de duos vont prendre le départ de la 8e édition de la Transat Jacques Vabre, alias, la Route du Café. Les 3 et 4 novembre prochains s’élanceront 49 monocoques de 12 et 18 mètres puis 14 multicoques de 15 et 18 mètres. Cette édition sera donc sous la dominante monocoque qui a pris aux multicoques la main mise sur (…)
Le trimaran géant de Pascal Bidégorry n’est pas terminé ! Mais sa coque centrale, longue de 40 mètres, a fini d’être assemblée au changier JMV de Cherbourg. Voici son transfert jusqu’au nouveau chantier CDK de Lorient où le bateau sera assemblé quand s’y retrouveront aussi les flotteurs et bras de liaison.
Pendant que les ténors du circuit exponentiel de monocoques de 60 pieds (Classe IMOCA) mettent à l’eau nouvelles machines après nouvelles machines et jouent "à qui montrera le plus haut son bulbe", Arnaud Boissières et son humble Akéna Vérandas poursuit sa préparation aux Sables d’Olonne en vue de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe. (…)
Isabelle Joschke a remporté la première étape de la Transat 650 2007
Mais qui peut arrêter Isabelle Joschke. La Franco-Allemande a remporté la première étape de la Transat 650. Une première manche qu’elle a dominé de bout en bout sans laisser aucune chance à ses poursuivants qu’elle a largement distancés. Isabelle est bien la SeaSailSurfeuse du mois de septembre 2007.
Avec l’arrivée samedi 29 septembre du Suisse Jacques Valente, l’ensemble des skippers de bateaux de séries est arrivé à Funchal. Cette arrivée met un terme à la première étape de la Transat 650 édition 2007 puisque les 89 bateaux au départ ont rejoint l’archipel de Madère. Voici le classement complet des séries avant la seconde étape vers (…)
In the end they made it look easy. With only a single score outside the top five all week - a six in the first race - Torbjorn Tornqvist’s Artemis (SWE), with Russell Coutts in the role of tactician (and at times magician) swept to a comprehensive victory at the Rolex TP52 Global Championship 2007. The winning margin was 26.75 points ahead of (…)
Mick Fanning (AUS) the newly crowned 2007 Quiksilver Pro France Champion, is mathematically capable of clinching his maiden Foster’s ASP World Title in Mundaka, Spain next week. Fanning beat South Africa’s Greg Emslie, in three to five foot (one to one half meter) surf at Les Bourdaines this afternoon.
Depuis mai 2007, le suspens régnait sur la classe Mumm 30... Dimitri Deruelle, Champion de France des Equipages 2006 remettait ton titre en jeu à Pornichet le 4 mai lors de la première épreuve du Championnat : le Grand Prix de l’Atlantique. C’est haut la main que le tenant remportait cette première épreuve.