Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
SILL skippered by Roland Jourdain (aka Bilou) secured victory by two hours over KINGFISHER. BOBST GROUP / ARMOR LUX skippered by Swiss Bernard STAMM finished just 40 minutes behind KINGFISHER...
Nous nous étions quitté après le sacre de Julien Taboulet dans les vagues méditerranéennes pour la 1re étape de Freestyle de l’année. Pour ce 2e rendez-vous du Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002, changement de décor total. La cité malouine succède à la cité phocéenne et les acrobaties d’avril sont mises de côté pour laisser la place (…)
Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et son équipage se sont imposés dans cette première étape à suspense de la Regata Rubicón. L’équipage vainqueur était suivi deux heures plus tard d’Ellen MacArthur (Kingfisher), juste devant Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux) à seulement quarante minutes de la jeune anglaise.
A un peu plus de 300 milles de l’arrivée, Roland Jourdain (Sill Plein Fruit), crédité de 50 milles d’avance sur son premier poursuivant, se méfie encore du retour par l’ouest de Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). Le suspense court toujours, et l’approche de l’île de Lanzarote peut encore réserver quelques surprises. Après plusieurs jours de (…)
Tenues courtes et légères, lunettes noires, Calais a retrouvé son costume de station balnéaire pour accueillir la Course des Phares. Dès le petit matin des centaines de curieux arpentaient le quai Fournier visiblement ravis de découvrir la flotte des dix multicoques. "Ils sont plus gros qu’à la télé !" lance un monsieur visiblement (…)
Mardi 21 mai, une solide équipe de France de surf s’envolera pour l’Afrique du Sud avec la ferme intention de rivaliser avec les meilleurs surfeurs de la planète, et remporter les 7 titres individuels mis en jeu et placer la France dans le top 5 des meilleurs nations « surfiques » .
Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) le craignait... c’est arrivé ! Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux) n’est plus une menace, c’est une réalité. Au classement de 5h00 ce matin, le skipper suisse et son équipage pointaient en deuxième position à 5,6 milles derrière Sill Plein Fruit, et pourrait bien
s’emparer de la première place dans les (…)
A un peu plus de 300 milles de l’arrivée, Roland Jourdain (Sill Plein Fruit), crédité de 50 milles d’avance sur son premier poursuivant, se méfie encore du retour par l’ouest de Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux).
C’est une vraie partie de poker qui est en train de se jouer au large de la pointe Saint Vincent (pointe sud-ouest du Portugal) ! La dorsale a pris ses aises pendant la nuit et vit sa vie pleinement. Tête en l’air, elle s’est décalée et a rattrapé les joueurs version Est du tapis de jeu tandis qu’à l’ouest, Bobst Group-Armor Lux et Virbac (…)