Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A 36 heures de l’arrivée de la seconde étape de la sixième Transat ag2r, les dés semblent jetés pour la victoire à Saint-Barthélemy et sauf incident de dernière minute, le Figaro Bénéteau Thales-Armor Lux devrait franchir la ligne en vainqueur, demain dans la soirée. Le tandem formé par Erwan Tabarly et Philippe Vicariot a encore accentué son (…)
Saint Barthélemy, le 8 mai 2002. La dernière victime d’une option extrême est Petit Navire. Le Figaro-Bénéteau de Thierry Chabagny & Corentin Douguet est maintenant largement distancé par Thales Armor Lux avec plus de 50 milles de retard.
"I use the opportunity of this daily report to transmit a "Welcome to France" to the fleet and shore teams," wrote Sidney Gavignet from ASSA ABLOY, one of the four French crew members that are currently on their way to La Rochelle on V.O.60s.
Alors que les leaders de la seconde étape de la Transat AG2R sont à moins de 3 jours de mer de la ligne d‚arrivée, le premier véritable passage à niveau météo du parcours a redistribué les cartes sur l‚ensemble de la flotte. La première victime est Petit Navire mené par Thierry Chabagny et Corentin Douguet, auteurs jusque là d’une course (…)
Sill Plein Fruit et Virbac à Larmor Plage. Photo : Bernard Gergaud.
Sept bateaux et quatre skippers sont donc arrivés à Saint-Nazaire. Ellen MacArthur (Kingfisher) et Loïc Pochet (La Rage de Vivre) devraient rejoindre la flotte dans la journée de mercredi, portant ainsi à 9 le nombre de bateaux engagés dans la Regata Rubicón, suite au forfait de Mike Golding.
Paris, le 7 mai 2002. Serait-ce la fin des grandes options ? Morvan & Caudrelier Bénac se recalent vers l’ouest. Chabagny & Douguet se recalent au sud. Tabarly & Vicariot ouvrent en tête. Et Laurent & Jacq contrôlent au centre… Mais qui boira le rhum de la victoire à Saint Barthélemy ?
Today illbruck reported that the flu has struck most of the crew on this last trans-Atlantic leg. So it was not only a fabulous racing yacht that set the pace on this leg, it must haven been a floating hospital as well. How did the guys on board manage to handle the assault of illness and still sail well ?
Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [1] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie (…)
Paris, le mardi 7 mai 2002. En panne de téléphone satellite, Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, les deux leaders de la course depuis le départ de Madère, sont en passe de se faire déborder.