Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Alors que FRA 69, le nouveau bateau de l’équipe française rejoint ce soir, la base de Lorient, où il va connaître ses dernières finitions, LE DEFI AREVA continue de sillonner les épreuves de match race à travers le monde. Demain, mardi 7 mai, un équipage français régate à l’île d’Elbe, en Italie, où se dispute l’Elba Cup.
Paris, le 6 mai 2002. Deux concurrents ont choisi d’ouvrir les hostilités après dix jours de statu quo dans la hiérarchie de l’étape. Les classements et écarts en tête de la flotte ont peu évolué malgré leur décalage en latéral sur la route. C’est donc que leur choix tactique ne leur a encore rien coûté…
For SEB, whose break from the fleet put her out on her own, the next few hours will be critical. It’s hero or zero time for Gunnar Krantz’s team." It’s a nervous time for us on SEB as we find out if our breakaway move from the pack is going to pay dividends," wrote Gareth Cooke. "All fingers are crossed here."
Les coureurs de la Select 6.50 sont à bon port. Treize Ministes solitaires sont allés jusqu’au bout (6 protos et 7 Pogo). Les arrivées se sont échelonnées entre 12h08, samedi, pour le 1er et 1h30, dimanche matin, pour Eric Schmitt sur son Pogo La Limule.
A peine débarqués du maxi-catamaran Orange, Bruno Peyron et son équipage, ont reçu des mains d’Olivier de Kesauson, une réplique du fameux Trophée Jules Verne. Au cours de la conférence de presse qui a suivi, les 13 hommes ont raconté leur périple. Morceaux choisis :
Reportage photo de l’arrivée du maxi-catamaran Orange et de son équipage, nouveaux détenteurs du Trophée Jules Verne, le tour du monde non stop en 64 jours, 08 heures, 37 minutes et 24 secondes. Photos : Gilles Martin-Raget / Orange.
"Le vent rentre, nous marchons à 19 noeuds. » Bruno Peyron précise son estimation de franchissement de la ligne d’arrivée entre 18 et 19 heures ce soir. A 10 noeuds de moyenne depuis le milieu de la nuit, Orange tente de s’extraire du centre dépressionnaire positionné à l’entrée de la Manche. Face au vent, Peyron et ses hommes naviguent dans un (…)
Paris, le 5 mai 2002. Les Caraïbes sont encore à 900 milles des étraves. Un petit calme sur la flotte a très légèrement ralenti les navigateurs. Les écarts sont encore stables avant l’estocade finale sur Saint Barthélemy. Il est temps de faire quelques comptes.
Yesterday evening SEB decided to break away from the fleet on a more southerly route than the rest. Checking the great circle routes from the point where the routes parted reveal, that SEB is the only yacht to stay on the great circle, which is the shortest distance to La Rochelle, while the main pack, led by illbruck goes north.