Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Petit temps pour la dernière journée de régate des Dragon au Grand Prix Petit Navire. La baie de Douarnenez avait manifestement décidé de laisser s’exprimer le sens tactique des concurrents. Leader de la série et de l’épreuve douarneniste, le britannique Pol Hoj-Jensen sur Danish Blue s’impose dans la dernière course et au classement général à (…)
Après avoir littéralement avalé les deux premiers tiers de cette 7e étape Annapolis – La Rochelle, les concurrents de la Volvo Ocean Race foncent, à 18 noeuds, sur la France, toutes voiles dehors et spi en tête de mât. Les vents, toujours de secteur Sud-Ouest, soufflent à 28-30 nœuds, « 43 nœuds en rafale », comme le rapportait SEB cette nuit. (…)
Il avait gagné la Select 6.50, en bateau de série, l’année dernière. Frédéric Duval fait un doublé, en proto, cette fois. En 49 heures et 52 seconde, le Piriacais a pris la tête de la flotte dans la descente, le long des côtes de Vendée pour ne plus la lâcher jusqu’à Pornichet. Les organisateurs du CNBPP ont d’ailleurs été pris par surprise à (…)
"Just 328 miles from joy !" exclaimed Gilles Chiorri. Orange has latched onto a front and is galloping at full speed, straight for Ushant. The centre of the small low will catch up with her this evening, provoking a bit of a slowdown, the extent of which will decide the exact time she crosses the imaginary line stretching between Ushant and the (…)
C’est la dernière ligne droite, le dernier sprint avant une arrivée victorieuse. " A 328 milles du bonheur " s’exclame Gilles Chiorri. Orange cavale à l’avant du front à toute vitesse, cap sur Ouessant. Le petit centre dépressionnaire le rattrapera ce soir, provoquant un certain ralentissement, dont l’importance conditionnera l’heure exacte du (…)
Paris, le 4 mai 2002. D’après Philippe Vicariot qui mène la course à la barre de Thales Armor Lux depuis le départ de Madère, le vent est plus fort que ne l’annoncent les prévisions météorologiques.
La première manche du jour a été lancée à 11h30 dans un vent de 10-12 nœuds de Nord –Nord/Est. Les six monocoques ont effectué deux tours d’un parcours de type « banane » d’environ 10 milles. « SILL BEURRE LE GALL » remporte la manche facilement.
"It does one good to see the GPS with three figures now..." said Sébastien Josse during today’s radio chat session. 960 nautical miles to go at 0800 this morning and the heading is 62° or NE : it’s beginning to smell of Brittany ! The helm was put ’right hand down a bit’ at about 1800 yesterday evening and this time they’re really round the (…)
Paris, le 3 mai 2002. Alors que l’équipe cycliste française de l’AG2R Prévoyance a obtenu son ticket d’entrée pour le Tour de France 2002, les 24 équipages de la Transat AG2R poursuivent leur chevauchée fantastique dans la grande étape de descente Madère - Saint Barthélemy.
Having already dealt Amer Sports Too such a cruel blow, the winds are refusing to smile on the girls as they attempt to reach Halifax under jury rig. The yacht is 150 nautical miles from Halifax, Nova Scotia and owing to an imminent deterioration in the forth-coming weather the Joint Rescue Command in Halifax has sent out the vessel ’Edward (…)