Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
" Cela fait du bien quand même de voir le GPS avec trois chiffres maintenant... " lâche Sébastien Josse à la vacation du jour. 960 milles à 8 heures ce matin et cap au 62 soit au nord-est : ça fleure bon la Bretagne ! Le coup de barre vers la maison a été donné hier soir vers 18 heures et l’anticyclone des Açores est maintenant contourné, (…)
Le vent ne sait pas bien ce qu’il veut ! Après la pétole désespérante du départ, jeudi matin, le vent a forci à près de 20 noeuds alors que la tête de flotte contournait la bouée de La recherche.
Paris, le 3 mai 2002. A la mi-parcours de l’étape Madère - Saint Barthélemy, les deux échappés, Thales Armor Lux et Petit Navire, comptent toujours une petite avance sur le groupe des poursuivants. Ce groupe est surveillé par le leader du classement général, Colbert Orco, vainqueur de la première étape à Funchal.
Ce matin, les têtes encore étaient embrumées par une soirée typique de Douarnenez (soupe de poisons et brochette sous le cirque). Les accrocs de la glisse n’ont en effet pas échappé à la bonne tradition d’accueil du port finistérien.
C’est une deuxième journée placée sous le signe de l’attente qu’ont connu les concurrents du Grand Prix Petit Navire 2002. Les Dragon ont, tout comme hier, dû patienter jusqu’à midi pour couper la ligne de la première course du jour, alors que les windsurfers et kitesurfers sont restés sur la plage jusqu’en milieu d’après-midi.
Le départ de la première manche du Trophée de Larmor - Plage, première épreuve du championnat du Monde IMOCA 2002 à été donné à 14h20 au large de Larmor - Plage.
Jeudi, 2 mai 2002. Les 24 concurrents de la sixième Transat AG2R approchent de la mi-parcours du chemin qui les sépare de Saint Barthélemy. Premiers à Funchal, port escale de l’archipel de Madère, Hervé Laurent & Rodolphe Jacq (Colbert Orco) sont en cinquième position, à 23 milles de Thales Armor Lux. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot (…)
"In this Jules Verne, we’ll have tried it all !" said Bruno Peyron laughing about the latest pitfalls of the Atlantic. Celebrated yesterday by the Figaro fleet in the Transat AG2R Lorient-Saint Barth, celebrated today by the 60 footers in the Volvo Race, the Azores high, a little mean, is clinging onto Orange, trying to accompany the (…)
Bruno Peyron s’amuse des derniers chausse-trappes de l’Atlantique. Fêté hier par les " figaristes " de la Transat AG2R Lorient- Saint Barth, célébré aujourd’hui par les monocoques 60 de la " Volvo Race ", l’anticyclone de Sainte Hélène, un rien cabot, s’est entiché d’Orange et entreprend d’accompagner plus longtemps que prévu la course du maxi (…)
Disaster struck Lisa McDonald’s Amer Sports Too when they were dismasted at 1645 GMT yesterday afternoon - all crew are safe and no one was injured. At the time Amer Sport Too was lying at 39 14.92N, 058 21.5W, roughly 400 miles south east of Halifax, Nova Scotia. After considering all available options after the dismasting, skipper Lisa (…)