Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Les quatre manches du jour ont donné lieu à de superbes bagarres entre les trimarans du Grand Prix du Pays de Lorient. De belles situations tactiques, des équipages combatifs, et au sommet, le fabuleux duel entre Franck Cammas (Groupama) et Loïck Peyron (Fujifilm). Ce soir, Franck Cammas est en tête.
Les conditions étaient réunies pour que le stade nautique qu’est la baie de Douarnenez se présente sous son plus beau jour. Du vent, de la houle, une lumière splendide et une température raisonnable ont permis à la flotte de mener une régate très tactique. "C’était fabuleux" commente un concurrent. La flotte était assez homogène et a offert (…)
Loic Merlin, fraichement lavé et massé, avant de reprendre la mer, vendredi soir à Funchal. Photo : Ch.Guigueno
Paris, le 27 avril 2002. Une journée de mer après le départ de Madère, les 24 équipages en route vers Saint Barthélemy glissent à 9 noeuds de vitesse moyenne. Vicariot & Tabarly, le tandem du Figaro-Bénéteau Thales - Armor Lux, est en tête. La flotte s’éloigne à bonne vitesse de l’île de Madère et profite des alizés soutenus de nord-est.
"The scenery was a bit lunar last night" said Bruno Peyron during the chat session today. "There was a sort of orange veil before us". Gilles Chiorri chipped in : "We’re in a completely Orange world". After an explanation, we realised that the maxi-catamaran Orange was covered with orange sand, coming all the way from the African deserts. (…)
"C’était un peu lunaire comme décor cette nuit lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il y avait comme un voile orange devant nous ". Gilles Chiorri poursuit : " Nous sommes dans un monde tout orange ". Après explication, nous comprenons que le maxi-catamaran Orange a été recouvert d’un sable... orange venu des étendues désertiques (…)
Si les bateaux sont fin prêts pour le départ donné à Annapolis demain à 13h, heure locale, les skippers et leurs navigateurs- tacticiens respectifs devraient continuer à s’arracher les cheveux jusqu’au dernier moment pour clarifier la situation météo des prochaines 48h.
25 noeuds de vent et un méchant clapot, un environnement un peu brutal qui est venu à bout de la moitié de la flotte. Une manche a cependant pu être envoyée, et finalement, l’essentiel était de participer, histoire de glaner quelques points.
Hyères a vainement attendu aujourd’hui les prémices du Mistral annoncé. En lieu et place, une brise paresseuse qui a provoqué l’annulation de la quasi majorité des manches. Seuls finalement les 2.4 et les 49er auront réussi à disputer une régate.
268 miles covered in 24 hours, an average speed of 8.85 knots based on the boat’s position an 11h00 today... " We had not been expecting much wind anyway " explained Bruno Peyron during the radio chat session. "However, we’d prefer to be on a heading of 330° rather than 300°, but that’s the way the cookie crumbles ! ". Weak northerly winds, the (…)
Départ sous les falaises de Madère. Photo : F.Mousis
Funchal, le 26 avril 2002. C’est parti pour une deuxième étape tendue et alizéenne ! Par 10-12 noeuds de vent, les 23 Figaro-Bénéteau ont quitté Funchal à destination des Caraïbes. Ils sont attendus sur l’île de Saint Barthélemy dans deux semaines environ. Comme à Lorient pour le départ de la première étape, ce sont Gildas Morvan & Charles (…)