Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Les skippers du circuit ORMA : De g. à d. : Jean Le Cam (Bonduelle) - Michel Desjoyeaux (Géant) - Jean-Luc Nélias (Belgacom) - Thomas Coville (Sodebo) - Steve Ravussin* (ex-Foncia) - Alain Gautier (Foncia) - Loick Peyron (FujiFilm) - Yvan Bourgnon* (Nautica) - Philippe Monnet (Sopra Group) - Franck Cammas (Groupama) - Fred Le Peutrec (Bayer) - Lalou Roucayrol (Banque Populaire. Photo : Yvan Zedda.
C’est le plus beau plateau de multicoques 60’ jamais rassemblé que présentaient jeudi matin à Paris les organisateurs du Championnat 9 TELECOM. 13 trimarans, dont 6 mis à l’eau cette année, prendront part au Championnat 9 TELECOM 2002, ils devraient être près d’une vingtaine sur la ligne de départ de la Route du Rhum, qui clôturera la saison (…)
The days are racing by at an average speed of 22 knots and the maxi-catamaran Orange is loping her way to the last cape to leave to port, the mythical Cape Horn. At 0800 this morning, Bruno Peyron and his men were just 1000 miles away from the cape, so dreaded for its unpredictable humour. At the 1200 position report today, the Marseilles Giant (…)
Le départ de la sixième édition de la Transat AG2R Lorient - Madère - Saint Barthélémy sera donné dimanche midi du port Breton. Vingt-cinq équipages vont prendre le départ de la transatlantique en double à bord de monocoques identiques de neuf mètres de long, les Figaro Bénéteau.
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As Sunday’s start to leg six of the Volvo Ocean Race grows ever closer, the focus shoreside is on the expected, and unexpected, crew changes within the eight competing teams. It is probable that the fleet will be augmenting its offshore experience with some fresh crewmembers who have specific knowledge of the waters to be sailed, as well as (…)
Spectacular wave competition commenced today here in Gran Canaria although in rather unexpected circumstances. This morning the wind was still blowing from the south at Vargas and too offshore and flat to compete. Scouts were sent out from the race crew to check out the conditions further round the coast of the island. When logo high waves and (…)
Hugues Boullenger et Jean-Christophe Routier sont en train de construire deux sister-ships sur plans de Luc Bouvet pour la prochaine Transat 650 qui partira de La Rochelle en septembre 2003.
The Maiden II team is preparing for their first major challenge. If the current weather pattern holds out, then at midday tomorrow, UK time, the 110ft maxi-catamaran will leave Cadiz for San Salvador - following the legendary route of discovery. Although the transatlantic voyage is currently classified as for training purposes, if (…)