France Espoir Extrême Glisse
Benoit Jacquier, William Huppert et Hélène Noesmoen espoirs du windsurf à Carnac
vendredi 31 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Le Championnat de France Espoir Extrême Glisse s’est achèvé après 6 jours de compétition entre les meilleurs riders de France métropolitaine et des DOM-TOM. Le Yacht Club de Carnac avait tout mis en œuvre pour que cette épreuve se déroule dans de bonnes conditions tout au long de la semaine. Pari gagné ! Les coureurs, accompagnateurs ou entraîneurs sont unanimes en ce qui concerne la réussite de ce Championnat, que ce soit sur l’eau ou à terre où l’équipe d’animation remporte tous les suffrages !
Du côté sportif, les conditions météo assez faibles du début de semaine ont laissé place à partir de mercredi à un bon vent d’ouest dépassant parfois les 25 nœuds. Cela a permis de valider 5 courses pour les garçons en RRD 120 et 6 pour les Slalom 42. Les filles quant à elles, ont couru 7 courses au total. Leur 7e course ayant été validée jusqu’aux poules éliminatoires seulement, les filles qualifiées pour la finale gagnante prennent toutes 1 point alors que celles qualifiées pour la finale perdante se voient attribuer 11 points selon la règle B 8.4.
La journée d’aujourd’hui n’aura pas fait bouger les podiums de la veille, aucun départ n’ayant pu être donné faute de vent dépassant les 8 nœuds sur les zones de course. Les coureurs ont tout de même rejoint leurs ronds vers 11h mais après 1h d’attente sur l’eau, la direction de course a décidé de renvoyer tout le monde à terre vers 12h. Les participants ont pu ranger le matériel et préparer le retour dans leurs régions respectives avant la cérémonie de clôture à 16h00.
David VAN DEN BOSSCHE, Président de la commission Windsurf
« Au global, ce Championnat est très satisfaisant notamment au niveau du nombre de participants. L’année dernière, ils étaient 91 et cette semaine, on a eu 132 inscrits ! On a vu une belle croissance sur le support RRD 120, ça montre que la volonté de la FFVoile de développer ce support a fonctionné.
Il faut également souligner la belle organisation du Yacht Club de Carnac. Je pense que tout le monde en est satisfait. Cela se voit notamment sur les sourires de tous ! Je voudrais d’ailleurs remercier le club organisateur et toute l’équipe qu’il y a derrière pour leur travail. Les arbitres, les bénévoles et chaque personne qui a donné du temps pour cet événement. Merci également à la marque RRD qui a mis à disposition du matériel pour les coureurs des DOM-TOM. »
Hélène NOESMOEN (SN Sablais)
« La semaine a été plutôt sympa car on a pu courir pratiquement tous les jours et dans des conditions de vent différentes. Et surtout on a pu valider le Championnat donc c’est vraiment une réussite ! Je suis super contente de mon titre de Championne de France car je n’avais pas fait beaucoup de slalom avant ou alors il y a longtemps. Il y avait beaucoup de niveau chez les filles et je pense que je n’étais pas la plus rapide. Au final, j’ai pas mal de points d’avance mais sur chaque course, ça s’est joué à rien. Océane avait une super vitesse mais elle a fait quelques erreurs et volé des départs sinon elle était vraiment dans le match. Maëlle et Anaïs font aussi une super semaine, bravo à elles ! »
Benoit BACHELIER (ASSUN Voile)
« Cela fait 4 ans que je fais de la planche mais surtout de la vague. Là je n’ai pas eu beaucoup de réussite sur ce Championnat et j’ai fait beaucoup trop de super loosers (poule de classement) ! J’aurais préféré qu’il y ait moins de vent ces derniers jours car je suis assez léger et c’est plus simple pour moi dans le petit temps. En plus le niveau était vraiment là chez les autres concurrents ! Je les côtoie d’habitude en AFF mais là ils m’ont impressionné, ils vont super vite ! Le Championnat était cool, à terre c’était nickel ! »
Podiums du Championnat de France Espoir Extrême Glisse
RRD 120 Filles
Belle performance pour les filles du SN Sablais : Hélène remporte le titre de Championne de France RRD 120 et Maëlle monte sur la 2e marche du podium. La 3e place revient à Anaïs, belle représentante de la Martinique !
1. Hélène NOESMOEN (SN Sablais)
2. Maëlle GUILBAUD (SN Sablais)
3. Anaïs PLAISSY (CN Schoelcher)
RRD 120 Garçons
Chez les garçons, le titre revient au Breton William qui a gagné deux courses cette semaine. Axel, de Nouvelle-Calédonie remporte l’Argent, Simon le Bronze. Ils sont auteurs, tous les deux, d’une victoire sur les courses de cette semaine.
1. William HUPPERT (Surf School Saint-Malo)
2. Axel JOURDAIN (Asso Néo-Calédonienne de Glisse)
3. Simon JACQUIER (Neptune Club)
Slalom 42
La régularité de Benoit sur cette épreuve a payé puisqu’il devient Champion de France Espoir en Slalom 42. Derrière lui, on retrouve Tristan qui a dominé une partie de la semaine et William, le local de l’épreuve.
1. Benoit JACQUIER (Neptune Club)
2. Tristan ALGRET (Cataraïbes Guadeloupe)
3. William ALIKIAGALELEI (YC Carnac)
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)