Le 19 octobre prochain paraîtra la bande dessinée "Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe", d’Alexandre Chenet et Renaud Garreta. Elle semble proposer un certain réalisme dans le dessin qui plaira ou non. Le scénario n’est pas dévoilé par l’éditeur, Dargaud, donc il faudra attendre sa sortie pour en avoir plus.
Il semble que les auteurs se soient orientés vers du très grand public puisque les dernières pages sont consacrées à un lexique de termes de voile, sans doute parce que les lecteurs ne sont ni voileux, ni capables de chercher par eux-même les explications. Mais il y a quand même un peu d’humour dans ce lexique, en témoigne cet exemple :
Trouillomètre : Instrument sophistiqué qui permet de jauger la peur de celui qui l’utilise.
Les dernières pages comprennent aussi des interviews de skippers comme celle d’Arnaud Boissières, concurrent de la précédente et de la prochaine édition qui aurait aussi annoncé être au départ encore en 2016...
(…) La première fois que j’y suis allé, à l’édition 2008-2009, je n’ai pas tout bien vu. Alors il n’y a plus qu’à y retourner. Et cette fois, j’annonce tout de suite que je me vois repartir en 2016-17. Après, on verra !
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.