Dès vendredi, Loïc Féquet (Maitre Jacques) avait prédit que le titre se jouerait sur la dernière manche, mais il aura attendu cette dernière manche en vain… Même si le tenant du titre a remporté la seule manche de la journée, FenêtréA-Cardinal l’emporte avec quatre très belles victoires de manches sur les trois jours de ce Trophée. Erwan Le Roux et son équipage signent magnifiquement la fin de la saison Multi50.
Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) : « Nous allons vraiment vite au portant mais Maitre Jacques est assez véloce dans les petits airs et au près. Notre nouveau gennaker est venu combler un petit « trou » de vitesse que nous avions au portant. Hier il y a eu du match et nous attendions une belle bagarre aujourd’hui. Dommage qu’elle n’ait pas eu lieu faute de vent. Notre victoire nous la devons aussi à notre régularité. Nous remportons 4 manches sur 8. On n’a rien lâché tant que les lignes d’arrivée n’étaient pas franchies et on a bien fait puisqu’hier, nous passons Maitre Jacques deux fois de suite juste avant la ligne. Nous commençons à bien connaître le bateau, ses réglages. Il y a une grande cohésion dans l’équipage, c’est essentiel car nous sommes peut-être le bateau qui a le plus manœuvré pendant ces trois jours. Ce soir je ramène le bateau à La Trinité, son port d’attache qu’il n’a pas revu depuis le mois de juillet, quand je suis parti vers Québec. Ensuite je ferai un petit entrainement en solo pour préparer notre objectif de victoire sur la prochaine Route du Rhum, puis le bateau entrera en hivernage. Je reviendrai à Fécamp l’année prochaine pour défendre mon titre ! »
Loïc Féquet (Maitre Jacques) : « On a fait quelques erreurs, on a un petit déficit au portant que nous avons réglé en partie grâce à quelques petits réglages effectués hier. Nous avons passé la plupart des bouées au vent, en tête et sur le papier on a un bateau quand même un peu moins rapide que certains autres. Le format de ce Trophée est très bien. C’est de la régate pure, nous pouvons montrer les bateaux au public et faire naviguer des invités à bord. Les parcours techniques nous permettent de progresser. Quand on se fait doubler, cela nous pousse à chercher pourquoi ! »
Bertrand Duboys-Fresney, Président de la CCI de Fécamp-Bolbec : « C’est un grand week-end nautique très réussi sur le plan d’eau de Fécamp. Le Salon Nautique de Normandie a très bien marché et les multicoques nous ont offert huit belles régates avec des marins qui ne se sont pas fait de cadeaux. Le public est très intéressé. Le Trophée déplace beaucoup de monde, de très loin, hors département. Et les Fécampois sont bien présents. Fécamp est une ville de marins ».
Lalou Roucayrol, co-skipper de Vers un Monde sans SIDA : « On était à égalité de points avec Fondation pour l’Enfance et on avait 2 points d’écart avec Nootka. On connaissait donc nos adversaires ! Nous avons été dans le bon timing sur le départ. Romaric, le tacticien, avait une bonne idée du plan d’eau. On a été perspicaces, on a poussé le bord de près, très loin à terre et on a profité d’un lift que les autres n’ont pas eu.
Maintenant, je vais me consacrer à mon nouveau bateau qui sera mis à l’eau en décembre. L’assemblage a commencé. Nous avons la coque centrale et les bras, les flotteurs sont en cours. Nous serons là pour la prochaine saison. Il nous reste encore une petite partie du budget de fonctionnement à trouver ».
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.