Dès vendredi, Loïc Féquet (Maitre Jacques) avait prédit que le titre se jouerait sur la dernière manche, mais il aura attendu cette dernière manche en vain… Même si le tenant du titre a remporté la seule manche de la journée, FenêtréA-Cardinal l’emporte avec quatre très belles victoires de manches sur les trois jours de ce Trophée. Erwan Le Roux et son équipage signent magnifiquement la fin de la saison Multi50.
Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) : « Nous allons vraiment vite au portant mais Maitre Jacques est assez véloce dans les petits airs et au près. Notre nouveau gennaker est venu combler un petit « trou » de vitesse que nous avions au portant. Hier il y a eu du match et nous attendions une belle bagarre aujourd’hui. Dommage qu’elle n’ait pas eu lieu faute de vent. Notre victoire nous la devons aussi à notre régularité. Nous remportons 4 manches sur 8. On n’a rien lâché tant que les lignes d’arrivée n’étaient pas franchies et on a bien fait puisqu’hier, nous passons Maitre Jacques deux fois de suite juste avant la ligne. Nous commençons à bien connaître le bateau, ses réglages. Il y a une grande cohésion dans l’équipage, c’est essentiel car nous sommes peut-être le bateau qui a le plus manœuvré pendant ces trois jours. Ce soir je ramène le bateau à La Trinité, son port d’attache qu’il n’a pas revu depuis le mois de juillet, quand je suis parti vers Québec. Ensuite je ferai un petit entrainement en solo pour préparer notre objectif de victoire sur la prochaine Route du Rhum, puis le bateau entrera en hivernage. Je reviendrai à Fécamp l’année prochaine pour défendre mon titre ! »
Loïc Féquet (Maitre Jacques) : « On a fait quelques erreurs, on a un petit déficit au portant que nous avons réglé en partie grâce à quelques petits réglages effectués hier. Nous avons passé la plupart des bouées au vent, en tête et sur le papier on a un bateau quand même un peu moins rapide que certains autres. Le format de ce Trophée est très bien. C’est de la régate pure, nous pouvons montrer les bateaux au public et faire naviguer des invités à bord. Les parcours techniques nous permettent de progresser. Quand on se fait doubler, cela nous pousse à chercher pourquoi ! »
Bertrand Duboys-Fresney, Président de la CCI de Fécamp-Bolbec : « C’est un grand week-end nautique très réussi sur le plan d’eau de Fécamp. Le Salon Nautique de Normandie a très bien marché et les multicoques nous ont offert huit belles régates avec des marins qui ne se sont pas fait de cadeaux. Le public est très intéressé. Le Trophée déplace beaucoup de monde, de très loin, hors département. Et les Fécampois sont bien présents. Fécamp est une ville de marins ».
Lalou Roucayrol, co-skipper de Vers un Monde sans SIDA : « On était à égalité de points avec Fondation pour l’Enfance et on avait 2 points d’écart avec Nootka. On connaissait donc nos adversaires ! Nous avons été dans le bon timing sur le départ. Romaric, le tacticien, avait une bonne idée du plan d’eau. On a été perspicaces, on a poussé le bord de près, très loin à terre et on a profité d’un lift que les autres n’ont pas eu.
Maintenant, je vais me consacrer à mon nouveau bateau qui sera mis à l’eau en décembre. L’assemblage a commencé. Nous avons la coque centrale et les bras, les flotteurs sont en cours. Nous serons là pour la prochaine saison. Il nous reste encore une petite partie du budget de fonctionnement à trouver ».
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)