Multi 50
Erwan Le Roux remporte le Trophée du Port de Fécamp
"Notre victoire nous la devons aussi à notre régularité. Nous remportons 4 manches sur 8"
dimanche 9 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Dès vendredi, Loïc Féquet (Maitre Jacques) avait prédit que le titre se jouerait sur la dernière manche, mais il aura attendu cette dernière manche en vain… Même si le tenant du titre a remporté la seule manche de la journée, FenêtréA-Cardinal l’emporte avec quatre très belles victoires de manches sur les trois jours de ce Trophée. Erwan Le Roux et son équipage signent magnifiquement la fin de la saison Multi50.
Ils ont dit :
Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) : « Nous allons vraiment vite au portant mais Maitre Jacques est assez véloce dans les petits airs et au près. Notre nouveau gennaker est venu combler un petit « trou » de vitesse que nous avions au portant. Hier il y a eu du match et nous attendions une belle bagarre aujourd’hui. Dommage qu’elle n’ait pas eu lieu faute de vent. Notre victoire nous la devons aussi à notre régularité. Nous remportons 4 manches sur 8. On n’a rien lâché tant que les lignes d’arrivée n’étaient pas franchies et on a bien fait puisqu’hier, nous passons Maitre Jacques deux fois de suite juste avant la ligne. Nous commençons à bien connaître le bateau, ses réglages. Il y a une grande cohésion dans l’équipage, c’est essentiel car nous sommes peut-être le bateau qui a le plus manœuvré pendant ces trois jours. Ce soir je ramène le bateau à La Trinité, son port d’attache qu’il n’a pas revu depuis le mois de juillet, quand je suis parti vers Québec. Ensuite je ferai un petit entrainement en solo pour préparer notre objectif de victoire sur la prochaine Route du Rhum, puis le bateau entrera en hivernage. Je reviendrai à Fécamp l’année prochaine pour défendre mon titre ! »
Loïc Féquet (Maitre Jacques) : « On a fait quelques erreurs, on a un petit déficit au portant que nous avons réglé en partie grâce à quelques petits réglages effectués hier. Nous avons passé la plupart des bouées au vent, en tête et sur le papier on a un bateau quand même un peu moins rapide que certains autres. Le format de ce Trophée est très bien. C’est de la régate pure, nous pouvons montrer les bateaux au public et faire naviguer des invités à bord. Les parcours techniques nous permettent de progresser. Quand on se fait doubler, cela nous pousse à chercher pourquoi ! »
Bertrand Duboys-Fresney, Président de la CCI de Fécamp-Bolbec : « C’est un grand week-end nautique très réussi sur le plan d’eau de Fécamp. Le Salon Nautique de Normandie a très bien marché et les multicoques nous ont offert huit belles régates avec des marins qui ne se sont pas fait de cadeaux. Le public est très intéressé. Le Trophée déplace beaucoup de monde, de très loin, hors département. Et les Fécampois sont bien présents. Fécamp est une ville de marins ».
Lalou Roucayrol, co-skipper de Vers un Monde sans SIDA : « On était à égalité de points avec Fondation pour l’Enfance et on avait 2 points d’écart avec Nootka. On connaissait donc nos adversaires ! Nous avons été dans le bon timing sur le départ. Romaric, le tacticien, avait une bonne idée du plan d’eau. On a été perspicaces, on a poussé le bord de près, très loin à terre et on a profité d’un lift que les autres n’ont pas eu.
Maintenant, je vais me consacrer à mon nouveau bateau qui sera mis à l’eau en décembre. L’assemblage a commencé. Nous avons la coque centrale et les bras, les flotteurs sont en cours. Nous serons là pour la prochaine saison. Il nous reste encore une petite partie du budget de fonctionnement à trouver ».
Voir en ligne : Info presse www.tropheeduportdefecampmulti50.com
Classement général provisoire après 8 manches courues (7 manches retenues)
1- FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) – 10 pts
2- Maitre Jacques (Loïc Féquet) – 12 pts
3- Actual (Yves Le Blévec) – 20 pts
4- Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) – 24 pts
5- Vers un monde sans SIDA (Erik Nigon) – 41 pts
6- Fondation pour l’enfance (Pierre Antoine) – 43 pts
7- Nootka (Gilles Buekenhout) – 44 pts
8- Groupe Martenat (Pascal Quintin) – 50 pts
9- Aquaera Coach Académie (Julien Mabit) – 64 pts
10- Delirium (Hervé de Carlan) – 71 pts
11- Citoyens du Monde (Jean-François Lilti) – 73 pts
12- PiR2 – Port de Fécamp (Etienne Hochedé) – 84 pts
13- Victorinox (Dany Monnier) – 87 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
-
fr : Transat Jacques Vabre
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
-
fr : America’s Cup
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
-
en : ISAF ROLEX WORLD SAILOR OF THE YEAR AWARDS 2001
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
-
fr : Tour du monde à l’envers
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
-
fr : Tour du Monde à l’envers
Alors qu’il avait plus de quatre jours d’avance sur le record de Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d’interrompre sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier soir à 19 heures 41 précisément, le skipper amiénois continuait sa route dans le Pacifique dans des conditions de mer particulièrement « musclées ». Ce (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
-
fr : NATIONAL FIGARO BENETEAU
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)