Dès vendredi, Loïc Féquet (Maitre Jacques) avait prédit que le titre se jouerait sur la dernière manche, mais il aura attendu cette dernière manche en vain… Même si le tenant du titre a remporté la seule manche de la journée, FenêtréA-Cardinal l’emporte avec quatre très belles victoires de manches sur les trois jours de ce Trophée. Erwan Le Roux et son équipage signent magnifiquement la fin de la saison Multi50.
Le soleil a tapé fort aujourd’hui sur le plan d’eau de Fécamp et il était donc bien légitime d’espérer que la brise thermique se lève en milieu de journée. Que nenni ! A 13 h, le plan d’eau ressemblait à un véritable miroir, la plage était bondée et les équipages procédaient à un concours de plongeons en attendant que l’eau prenne quelques rides. A terre, spectacle hallucinant que les baigneurs se jetant à l’eau depuis la plage pour aller tourner autour des trimarans en panne de vent. Après une manche courue dans la matinée, le Comité de course finissait par jeter l’éponge à 15 h 30.
Maitre Jacques dominait la seule manche du jour et ultime course de ce Trophée, malgré une pression constante de FenêtréA-Cardinal dans son tableau arrière. Mais cette performance n’aura pas suffi à l’équipage de Loïc Féquet pour conserver son titre. Le nouveau bolide d’Erwan le Roux, avec lequel il vient de remporter la Transat Québec Saint-Malo, était bien intouchable à Fécamp, notamment au portant, enchainant les belles manœuvres et se pliant aux pertinents choix tactiques de Daniel Souben, stratège du bord.
Actual (Yves Le Blévec) qui avait tutoyé la bouée de départ et devait donc réparer en effectuant un tour sur lui-même, parvenait à remonter toute la flotte pour finalement attraper la troisième place.
A noter ce matin la très belle performance de Delirium (Hervé de Carlan, catamaran construit par la famille de Carlan et mené par cette même famille, réputée pour sa légendaire bonne humeur et son plaisir de naviguer. Il terminait 6e de la manche, juste derrière Vers un Monde sans Sida (Erik Nigon) qui ravit à Nootka (Gilles Buekenhout) et Fondation pour l’Enfance (Pierre Antoine) le leadership du second peloton.
Cette quatrième édition du Trophée du Port de Fécamp aura été marquée par un soleil omniprésent. Le vent, oscillant de 5 nœuds vendredi, à 15 nœuds samedi, aura néanmoins permis de courir huit manches, essentiellement des parcours techniques, sollicitant la concentration de l’équipage lors des départs et des nombreuses manœuvres, et la pertinence des tacticiens sur un plan d’eau très joueur.
Les Multi50 vont se refaire une beauté pour réapparaitre en avril 2013, plus nombreux encore puisque Lalou Roucayrol devrait mettre son nouveau bateau à l’eau en décembre prochain.
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Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
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