En franchissant à 16H 25’ et 12" (heure française) la ligne devant le phare de Carthage en Tunisie, le skipper de Sodebo vient d’établir le premier temps de référence en solitaire et en multicoque entre Marseille et Carthage (458 milles, 850 km) soit 1j 1h36mn 36sec
Déjà détenteur du record dans cette catégorie sur l’Atlantique Nord (New York-Cap Lizard), Thomas Coville inscrit son nom dans la traversée de la Méditerranée avec une vitesse de moyenne de 17,62 nœuds (33 km/h) sur la route directe. La distance réelle parcourue est de 538 milles, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 20.98 nœuds (39 km/h)
Habitué des records qu’il traque autour de la planète depuis 2005 avec Sodebo, le garçon de 44 ans ne découvrait pas la Méditerranée qu’il a déjà traversé deux fois en mode record et en équipage avec Laurent Bourgnon puis Franck Cammas. Il connaît le mistral et ses claques brutales.
« C’est un vent difficile à gérer qui crée des conditions instables en lève une mer très courte et hachée. Sodebo accélère avec la vague et bute dans la suivante, j’ai même eu droit à deux ou trois plantés au moment de l’accélération ».
« Quand tu te lances dans ce genre de run de 24 heures, tu es cueilli à froid, » racontait le marin joint pendant la traversée." Pas le temps de se mettre en jambes. Quand tu décides de partir, c’est pour 24 heures non stop, tu manœuvres, tu règles tes voiles, tu optimises ta route, tu gères tes repas et pas question de dormir. Une seule consigne : avancer au plus vite."
Alors qu’il suivait parfaitement son tableau de route et qu’il se trouvait dans la nuit noire au large de la Sardaigne, son safran central a heurté quelque chose contraignant Thomas à ralentir. Il a perdu deux ou trois heures pour se dégager avant de reprendre une allure normale c’est à dire au-dessus de 20 nœuds avec des pointes à 25/30 nœuds dans les rafales.
Une fois la vitesse retrouvée, le skipper de Sodebo a cavalé en direction des côtes tunisiennes multipliant les changements de voiles au grès des grains. Bénéficiant d’un bon angle par rapport au vent, il a profité au mieux des conditions musclées au milieu du trafic de cargos pour franchir la ligne en frôlant l’excès de vitesse.
Records actuels à la voile sur le parcours Marseille-Carthage :
– En multicoque en solitaire (en attentent de validation du WSSRC) : Sodebo (Thomas Coville) le 13 septembre 2012 en XXXX
– En multicoques équipage : Banque Populaire V (Pascal Bidégorry) en mai 2010 : 14h20m 34s
– En monocoque solitaire : Groupe Bel (Kito de Pavant) en juin 2009 : 1j 21h 20m 29s
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
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Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
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Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
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