En franchissant à 16H 25’ et 12" (heure française) la ligne devant le phare de Carthage en Tunisie, le skipper de Sodebo vient d’établir le premier temps de référence en solitaire et en multicoque entre Marseille et Carthage (458 milles, 850 km) soit 1j 1h36mn 36sec
Déjà détenteur du record dans cette catégorie sur l’Atlantique Nord (New York-Cap Lizard), Thomas Coville inscrit son nom dans la traversée de la Méditerranée avec une vitesse de moyenne de 17,62 nœuds (33 km/h) sur la route directe. La distance réelle parcourue est de 538 milles, ce qui correspond à une vitesse moyenne de 20.98 nœuds (39 km/h)
Habitué des records qu’il traque autour de la planète depuis 2005 avec Sodebo, le garçon de 44 ans ne découvrait pas la Méditerranée qu’il a déjà traversé deux fois en mode record et en équipage avec Laurent Bourgnon puis Franck Cammas. Il connaît le mistral et ses claques brutales.
« C’est un vent difficile à gérer qui crée des conditions instables en lève une mer très courte et hachée. Sodebo accélère avec la vague et bute dans la suivante, j’ai même eu droit à deux ou trois plantés au moment de l’accélération ».
« Quand tu te lances dans ce genre de run de 24 heures, tu es cueilli à froid, » racontait le marin joint pendant la traversée." Pas le temps de se mettre en jambes. Quand tu décides de partir, c’est pour 24 heures non stop, tu manœuvres, tu règles tes voiles, tu optimises ta route, tu gères tes repas et pas question de dormir. Une seule consigne : avancer au plus vite."
Alors qu’il suivait parfaitement son tableau de route et qu’il se trouvait dans la nuit noire au large de la Sardaigne, son safran central a heurté quelque chose contraignant Thomas à ralentir. Il a perdu deux ou trois heures pour se dégager avant de reprendre une allure normale c’est à dire au-dessus de 20 nœuds avec des pointes à 25/30 nœuds dans les rafales.
Une fois la vitesse retrouvée, le skipper de Sodebo a cavalé en direction des côtes tunisiennes multipliant les changements de voiles au grès des grains. Bénéficiant d’un bon angle par rapport au vent, il a profité au mieux des conditions musclées au milieu du trafic de cargos pour franchir la ligne en frôlant l’excès de vitesse.
Records actuels à la voile sur le parcours Marseille-Carthage :
– En multicoque en solitaire (en attentent de validation du WSSRC) : Sodebo (Thomas Coville) le 13 septembre 2012 en XXXX
– En multicoques équipage : Banque Populaire V (Pascal Bidégorry) en mai 2010 : 14h20m 34s
– En monocoque solitaire : Groupe Bel (Kito de Pavant) en juin 2009 : 1j 21h 20m 29s
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
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Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)
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illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
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Photos et commentaires : Elie Canivenc
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Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
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Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)