La Route des Princes
Un tour de l’Europe pour toutes les classes de multicoques en 2013
mercredi 19 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
S’appuyant sur un concept totalement inédit, la première édition de la Route des Princes se déroulera du 9 au 29 juin 2013. Epreuve entièrement dédiée aux multicoques de plus de 40 pieds, elle prendra la forme d’un véritable tour d’Europe des Terroirs. De Valence (Espagne) à la baie de Morlaix (Bretagne), en passant par Lisbonne (Portugal), Cork (Irlande) et Plymouth (Angleterre), le tracé offrira un parcours sportif dense et complet, ponctué par de grandes fêtes populaires à chacune des escales, venant souligner le lien évident entre navigateurs et travailleurs de la terre. Les meilleurs marins, les bateaux les plus rapides du moment, un évènement d’ores et déjà ancré dans des territoires forts : une nouvelle course européenne est née !
Ils ont dit :
Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica de St Pol, un des responsables de Prince de Bretagne : " Nous avons ressenti qu’il était dans l’intérêt de tous les armateurs et skippers de multicoques d’avoir une épreuve supplémentaire qui viendrait étayer leur programme. Nous souhaitions une manifestation qui nous ressemble et qui mette en avant notre lien très fort avec les marins. Comme eux nous sommes soumis aux aléas climatiques au quotidien et si nous arrivons à faire pousser des légumes toute l’année en Bretagne Nord, c’est grâce à l’influence de la mer et du Gulf Stream. A travers la Route des Princes, nous voulons montrer que le monde de la terre est source de dynamisme dans de nombreuses régions d’Europe. Les producteurs de Prince de Bretagne sont attachés à cette notion et veulent la partager. Notre but est de valoriser les terroirs et de les faire découvrir au plus grand nombre grâce à un évènement populaire qui sera une fête de tous les métiers de la mer (marins et pêcheurs) et de la terre ".
Lionel Lemonchois, skipper du Maxi80 Prince de Bretagne : " Le concept est attirant parce qu’il ressemble au Tour de l’Europe, course qui existait dans les années 90 et qui a toujours remporté un franc succès. C’est toujours sympa de changer de pays, surtout sur une course en équipage. La Route des Princes propose vraiment un beau parcours. Il est également important de pouvoir s’associer à autre chose que de la voile, cela amène un intérêt différent, pour nous et pour le public ".
Voir en ligne : Info presse Rivacom
Les dates de la Route des Princes
Valence
Départ le dimanche 9 juin 2013
Lisbonne
Arrivée prévue le mercredi 12 juin
Départ le samedi 15 juin
Cork
Arrivée prévue le 19 juin
Départ le samedi 22 juin
Plymouth
Arrivée prévue le jeudi 27 juin
Départ le vendredi 28 juin
Baie de Morlaix
Arrivée prévue le samedi 29 juin
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Bilan course
Avec 5 maxi-trimarans au départ, la classe Ultim avait beaucoup à démontrer à quelques semaines de sa première course autour du monde en solitaire. Les tandems devaient prouver que leurs bateaux étaient fiables sur ce parcours transatlantique en zigzag et que mener ces engins volants en équipage réduit était désormais de la routine. Mission (…)
-
fr : Transat en solitaire | Mini 650
La 24e édition de La Boulangère Mini Transat, indiscutablement celle de tous les superlatifs, a tenu toutes ses promesses, écrivant l’un des chapitres les plus inoubliables de l’histoire de l’épreuve et, plus largement, de la course au large. Des Sables d’Olonne jusqu’à Saint- François, en passant par Santa Cruz de La Palma, les 90 solitaires (…)
-
fr : Imoca For The Planet
Pour sa première saison à bord de l’IMOCA FOR THE PLANET, Sam Goodchild, associé au navigateur-architecte Antoine Koch, passe avec brio l’examen d’entrée dans le club très fermé des performers de la Classe.
-
fr : Imoca FOR PEOPLE
Thomas Ruyant a, tôt ce matin, remporté en compagnie de Morgan Lagravière, la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, catégorie IMOCA. Il signe ainsi un exploit unique, en s’adjugeant les trois dernières grandes courses classiques du circuit, Transat Jacques Vabre 2021, (déjà avec Morgan,) Route du Rhum - Destination Guadeloupe en solitaire, (…)
-
fr : Ocean Fifty Viabilis Océans
Ce vendredi 17 novembre, Pierre Quiroga et Ronan Treussart doublaient le rocher du Diamant, dernière marque de parcours de la Route du Café, à près de 22 nœuds de vitesse, une dernière cavalcade sur cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 diablement intense. Les deux hommes du trimaran violet et vert, heureux d’avoir tenu bon et (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton - ARSEP
Thibaut Vauchel – Camus, 45 ans, et Quentin Vlamynck, 32 ans, après une saison de haut vol à bord de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ambassadeur depuis plus de 10 ans des patients atteints de la Sclérose En Plaques, remportent la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
-
fr : Organisation de course
Après quatre ans d’absence, le Tour de Belle-île fera son come-back à La Trinité-sur-Mer (Morbihan) du 3 au 5 mai prochains. Reprise par OC Sport Pen Duick au printemps 2023, la plus grande course de voile française en termes de nombre de bateaux participants réunira une nouvelle fois amateurs et professionnels sur la même ligne de départ le 4 (…)
-
en : World Sailing Awards
Sailing’s highest achievers were honoured at a glittering World Sailing Awards ceremony in Málaga. The 2023 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Tom Slingsby and Kirsten Neuschäfer, in a contest decided by an expert panel and a public vote. Slingsby was separated from his nearest competitor by fewer than 20 votes.
-
fr : Class 40 Captain Alternance
Le duo du Class40 Captain Alternance maintient la cadence dans le deuxième groupe de la flotte sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre au moment de toucher les alizés. « Le bateau est à 100%, nous n’avons pas de soucis à déclarer à part notre histoire d’aérien que nous avons réussi à régler ! C’est top car la route est encore longue ». (…)
-
fr : Maxi trimaran Banque Populaire XI
« Un super bateau, une super régate, une victoire et beaucoup de plaisir ». Armel Le Cléac’h résume, sourire aux lèvres, la première grande victoire du Maxi Banque Populaire XI ce dimanche à Fort-de-France, Après deux ans de fiabilisation, d’optimisation, de doutes et de réjouissances, l’Ultim « est arrivé à maturité » dixit Sébastien Josse, (…)