La Route des Princes
Un tour de l’Europe pour toutes les classes de multicoques en 2013
mercredi 19 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
S’appuyant sur un concept totalement inédit, la première édition de la Route des Princes se déroulera du 9 au 29 juin 2013. Epreuve entièrement dédiée aux multicoques de plus de 40 pieds, elle prendra la forme d’un véritable tour d’Europe des Terroirs. De Valence (Espagne) à la baie de Morlaix (Bretagne), en passant par Lisbonne (Portugal), Cork (Irlande) et Plymouth (Angleterre), le tracé offrira un parcours sportif dense et complet, ponctué par de grandes fêtes populaires à chacune des escales, venant souligner le lien évident entre navigateurs et travailleurs de la terre. Les meilleurs marins, les bateaux les plus rapides du moment, un évènement d’ores et déjà ancré dans des territoires forts : une nouvelle course européenne est née !
Engagés depuis longtemps dans une démarche de promotion de leurs métiers et de leur culture par le biais d’une présence forte dans le monde de la course au large, les producteurs " Prince de Bretagne " ont souhaité créer une course à leur image. S’adressant à tous les multicoques, des unités de moins de 50 pieds, aux chasseurs de records et MOD70, en passant par les Multi50, la Route des Princes se présente aujourd’hui comme le seul rendez-vous qui leur soit exclusivement réservé. Sur deux ou trois coques, les plus grands noms comme les amateurs passionnés viendront écrire les premières lignes d’une épopée qui mettra les voiles au départ de Valence le 9 juin 2013.
L’aspect maritime et purement sportif sera renforcé par un pendant territorial très fort. Ainsi, chaque ville aura-t-elle la possibilité de mettre en avant ses richesses agricoles, gastronomiques, artisanales, culturelles et touristiques. Les ports de la Route des Princes feront redécouvrir au public la magie des grands rendez-vous océaniques et des rencontres avec les marins et les bateaux. A chaque escale correspondra un évènement populaire déjà existant et largement installé : les paëllas géantes et le concours de grands chefs à Valence, la Fête de la Ville à Lisbonne, les concerts à Cork, les fêtes sur les quai du Barbican à Plymouth ou encore "Entre Terre et Mer", bouquet final qui transformera pour sa deuxième édition la baie de Morlaix en une communion des marins, des pêcheurs et des paysans. Résolument ouverts, les villages de la course prendront place au cœur même de l’animation. Evènement sportif et festif totalement innovant, la Route des Princes répondra aux besoins et aspirations des territoires, du public et des sportifs européens.
Voir en ligne : Info presse Rivacom
Les dates de la Route des Princes
Valence
Départ le dimanche 9 juin 2013
Lisbonne
Arrivée prévue le mercredi 12 juin
Départ le samedi 15 juin
Cork
Arrivée prévue le 19 juin
Départ le samedi 22 juin
Plymouth
Arrivée prévue le jeudi 27 juin
Départ le vendredi 28 juin
Baie de Morlaix
Arrivée prévue le samedi 29 juin
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)