Le skipper du figaro Vendée, Morgan Lagravière, vient de remporter l’Eiffage TP Med Race à Marseille et devient, à 25 ans et après seulement deux saisons en Figaro, l’un des plus jeunes champions de France de Course au Large en solitaire. Réunionnais d’origine, Morgan a passé quatre ans au pôle de Marseille où il s’est formé au 49er, un spectaculaire dériveur double. En 2010, il a mis un terme à une carrière jusque-là tournée vers l’olympisme pour se consacrer au Figaro grâce au soutien d’un tout jeune pôle d’entraînement, celui de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée.
« C’est grâce à la Vendée que je suis là. Je leur dis d’ailleurs un grand merci pour m‘avoir permis de vivre cela » lâche Morgan sur le ponton du CNTL, dans le Vieux Port de Marseille. Car c’est peut-être la plus grande singularité de ce coureur hors du commun, il n’est pas passé par le pôle Finistère Course au Large qui a formé tous les champions de France depuis le premier titre de Jean Le Cam en… 1993 !
Aujourd’hui, dans la rade sud de Marseille sur le dernier parcours côtier de l’Eiffage TP Med Race, Lagravière s’est fait une petite frayeur en passant la première bouée en queue de peloton… Toujours aussi véloce, il a réussi à revenir en 7e position en rasant les îles du Frioul. Le skipper de Vendée aura incontestablement été l’homme de cette Eiffage TP Med Race, remportant quatre des six étapes et terminant avec 14 points d’avance sur son dauphin Erwan Tabarly ! Le skipper de Nacarat réalise lui aussi un doublé puisqu’il est vice-champion de France de Course au Large en Solitaire et 2e de l’épreuve. « C’est mon chiffre porte-bonheur ! » s’amuse-t-il, tout de même un peu déçu d’être passé à côté du titre auquel il a cru jusqu’au bout.
Le podium de l’Eiffage TP Med Race est complété par Paul Meilhat, skipper MACIF 2011 qui s’impose sur l’ultime course aujourd’hui. Originaire du Val de Marne, Paul inaugure à Marseille son compteur à victoires puisque c’est la première fois qu’il remporte une course du prestigieux circuit Figaro. Il aura peut-être l’occasion de tenter à nouveau sa chance l’année prochaine si la MACIF choisit de lui accorder sa confiance pour une année supplémentaire.
Demain, les Figaristes iront une nouvelle fois sur l’eau, mais pour le spectacle cette fois. Ils participeront à une dernière épreuve destinée au public massé notamment à bord du Napoléon Bonaparte, l’un des plus beaux navires de la SNCM, affrété pour l’occasion.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Results from ongoing and extensive media research in specific territories, confirm that the Volvo Ocean Race is reaching a wider audience than ever before.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest, starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.