Le skipper du figaro Vendée, Morgan Lagravière, vient de remporter l’Eiffage TP Med Race à Marseille et devient, à 25 ans et après seulement deux saisons en Figaro, l’un des plus jeunes champions de France de Course au Large en solitaire. Réunionnais d’origine, Morgan a passé quatre ans au pôle de Marseille où il s’est formé au 49er, un spectaculaire dériveur double. En 2010, il a mis un terme à une carrière jusque-là tournée vers l’olympisme pour se consacrer au Figaro grâce au soutien d’un tout jeune pôle d’entraînement, celui de Saint Gilles Croix de Vie en Vendée.
« C’est grâce à la Vendée que je suis là. Je leur dis d’ailleurs un grand merci pour m‘avoir permis de vivre cela » lâche Morgan sur le ponton du CNTL, dans le Vieux Port de Marseille. Car c’est peut-être la plus grande singularité de ce coureur hors du commun, il n’est pas passé par le pôle Finistère Course au Large qui a formé tous les champions de France depuis le premier titre de Jean Le Cam en… 1993 !
Aujourd’hui, dans la rade sud de Marseille sur le dernier parcours côtier de l’Eiffage TP Med Race, Lagravière s’est fait une petite frayeur en passant la première bouée en queue de peloton… Toujours aussi véloce, il a réussi à revenir en 7e position en rasant les îles du Frioul. Le skipper de Vendée aura incontestablement été l’homme de cette Eiffage TP Med Race, remportant quatre des six étapes et terminant avec 14 points d’avance sur son dauphin Erwan Tabarly ! Le skipper de Nacarat réalise lui aussi un doublé puisqu’il est vice-champion de France de Course au Large en Solitaire et 2e de l’épreuve. « C’est mon chiffre porte-bonheur ! » s’amuse-t-il, tout de même un peu déçu d’être passé à côté du titre auquel il a cru jusqu’au bout.
Le podium de l’Eiffage TP Med Race est complété par Paul Meilhat, skipper MACIF 2011 qui s’impose sur l’ultime course aujourd’hui. Originaire du Val de Marne, Paul inaugure à Marseille son compteur à victoires puisque c’est la première fois qu’il remporte une course du prestigieux circuit Figaro. Il aura peut-être l’occasion de tenter à nouveau sa chance l’année prochaine si la MACIF choisit de lui accorder sa confiance pour une année supplémentaire.
Demain, les Figaristes iront une nouvelle fois sur l’eau, mais pour le spectacle cette fois. Ils participeront à une dernière épreuve destinée au public massé notamment à bord du Napoléon Bonaparte, l’un des plus beaux navires de la SNCM, affrété pour l’occasion.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
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Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
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Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
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