Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Audi Azzurra Sailing Team a remporté à Valencia le championnat 2012 des 52 Super Series. De son côté, l’équipage franco-allemand Audi Sailing Team powered by ALL4ONE termine l’Audi Valencia Cup sur la 2e marche du podium mais termine 5e et dernier du championnat des TP52.
Ils ont dit :
Jochen Schümann, Skipper et Directeur Sportif : « Nous avons eu une excellente semaine pour clore la saison : nous terminons à la seconde place grâce à une performance solide au fil des jours, et nous sommes assez fiers de conclure la saison de cette façon. Les deux moments forts que nous avons vécus cette année ont été tout d’abord La Semaine de Kiel, où nous avons fait un « sans-faute » en remportant toutes nos manches, puis La Copa del Rey à Palma, avec une victoire sur l’événement que nous avons gagnée face à Audi Azzurra (qui est à présent le vainqueur de la saison des 52 Super Series). Nous avons donc remporté deux belles victoires sur deux événements majeurs, et c’est exactement ce que nous voulions. Nous avons aussi appris à naviguer avec notre nouveau bateau après les problèmes que nous avions rencontrés l’an dernier, notamment en l’allégeant et en modifiant sa configuration pour la compétition, et c’était la bonne décision. Les 52 pieds restent parmi les meilleurs bateaux de course au monde, c’est un vrai plaisir de naviguer à bord et il y a une vraie compétition. Nous avons réalisé une saison efficace étant donné que nous avions un budget limité. Le rapport performance/dépenses a été très bon. »
Stéphane Kandler, CEO de ALL4ONE : « Quelle belle saison ! Je suis très fier de mon équipe, qu’ils aient été à bord ou à terre. Nous avons vraiment soulevé des montagnes cette saison, après un hiver d’indécision, la perte d’un sponsor, puis une casse majeure 2 jours avant la première épreuve. Personne n’a baissé les bras et nous avons tout simplement réussi notre meilleure saison depuis la création d’ALL4ONE en 2009 : Victoire dans la Semaine de Kiel, dans la Copa del Rey et 2 podiums supplémentaires dans les 52 Super Series (ex-Audi MedCup) où nous avons affronté les meilleurs équipages mondiaux actuels en monocoque.
L’objectif d’ALL4ONE était de pouvoir rivaliser avec les meilleurs en 2 ou 3 ans et nous avons prouvé que c’était possible sur différents événements (Audi MedCup, Louis Vuitton Trophy) malgré des moyens très inférieurs aux grosses écuries. Je suis donc particulièrement fier aujourd’hui du chemin parcouru, notamment de la dernière participation d’une équipe française dans l’America’s Cup. Je remercie tous les partenaires qui nous ont soutenus et permis de réaliser ces exploits : Audi, Canal+, adidas, Soitec, Liros. J’espère que cela donnera des idées à d’autres et que nous aurons l’opportunité de continuer l’aventure sur d’autres supports, car nous avons encore faim de succès. »
1 Audi Azzurra Sailing Team 15pts
2 Audi Sailing Team powered by All4One 22pts
3 Rán 25pts
4 Quantum Racing 26pts
5 Gladiator 32pts
52 Super Series final results
1 Audi Azzurra Sailing Team ITA 74.5pts
2 Quantum Racing USA 79.5pts
3 Rán Racing SWE 94.5pts
4 Gladiator GBR 125pts
5 Audi Sailing Team powered by All4One GER 132.5 pts
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Le Grand Prix Petit Navire aura lieu à Douarnenez du 29 avril au 8 mai. Cette sixième édition confirme l’engouement croissant des régatiers pour une compétition qui allie sport et convivialité.
C’est désormais une tradition, bien avant la clôture des inscriptions (aujourd’hui 10 mars, cette année), le Spi Ouest-France-Bouygues Telecom fait le plein, et la 27e édition ne faillit pas à la règle. 2500 passionnés et, parmi eux, les meilleurs coureurs de l’Hexagone, ont répondu présents. Du 24 au 28 mars prochain, 500 équipages seront (…)
L’Hydraplaneur d’Yves Parlier est-il un échec architectural à mettre dans le même musée que Team Philips, Charles Heidsieck ou Dupon Duran ? Conçu pour rivaliser avec les trimarans de la classe ORMA, Médiatis - Région Aquitaine pour les officiels, l’Hydraplaneur pour les concepteurs ou l’Hydratruc pour les observateurs peu convaincus, le (…)
Thirty-four thousand hours after starting work last June in Boatspeed (Newcastle), carried out by twenty construction specialists, the new VO 70 “MoviStar” has entered the stage of its first training sessions.
One of the most ferocious pieces of water in the world was today conquered by Australian sailing Olympic Bronze medallist. Michael Blackburn, sailed his 4.2 metre Laser Dinghy from Stanley in Northern Tasmania 115 nautical miles to Tidal Beach in Norman Bay, near Wilson’s Promontory, Victoria in 13.5 hours with max speed recorded on the trip (…)
Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment
Ce chinois devient le nouvel homme fort de l’ancien Défi Français pour la Coupe de l’America
Le Défi Français pour la Coupe de l’America 2007 va devenir le Défi Chinois ! Xavier de Lesquen, un des trois associés avec Pierre Mas et Luc Gélusseau, a officialisé l’association du challenger français avec une société chinoise présidée par Chaoyong Wang.
Le surfeur de Coolangatta, Mick Fanning, 23 ans, effectue un superbe retour à la compétition, après 6 mois d’absence, en remportant la Quiksilver Pro 2005 présentée par Boost Mobile. Mick Fanning, qui s’etait classe 4e mondial lors de la saison 2003, avait manqué la moitié des compétitions l’année dernière après s’être gravement blessé à la (…)
Skandia (Sam Davies), All Mer (Fred Duthil) et Gédimat (Armel Tripon) en régate à Port-La-Forêt
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera solitaire ! Les entraînements sont donc toujours solidaires. En Atlantique, le centre d’entraînement de Port-La-Forêt a organisé un nouveau stage de préparation en vue de la transatlantique en solitaire et du championnat de France de course au large.
COMEBACK kid Mick Fanning (Aus) signalled he is back to his electrifying best with an emotion-charged victory in the Quiksilver Pro Presented by Boost Mobile at Snapper Rocks on the Gold Coast today. Before an ecstatic 8,000-strong home crowd, the 23-year-old Gold Coast local hero defeated American rookie Chris Ward in the season-opening (…)
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Un rêve est devenu réalité aujourd’hui pour la jeune étudiante de 17 ans et invitée sur la Roxy Pro. Stephanie Gilmore vient de remporter cette 1re compétition de la saison 2005 à Snapper Rocks sur la Gold Coast.