Vingt navigateurs seront au départ le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne de la 7e édition du Vendée Globe, dont le plateau définitif a été présenté aujourd’hui à la Maison de la Mutualité de Paris par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée. Parmi eux, Zbigniew Gutkowski, dernier inscrit et premier Polonais de l’histoire à se lancer à la conquête du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
A moins de 50 jours du départ de la plus grande course en solitaire du monde, les noms des vingt prétendant à la succession de Michel Desjoyeaux ont été officiellement annoncés ce mercredi.
« Cette année, le Vendée embarque à son bord un équipage international exceptionnel, s’enthousiasme Bruno Retailleau. Les jeunes espoirs de la voile auront à cœur de rivaliser avec la génération des vieux loups de mer, dans une bataille navale des Anciens et des Modernes qui nous promet de belles confrontations. »
Dernier concurrent inscrit, Zbigniew « Gutek » Gutkowski (39 ans), soutenu par ENERGA (producteur et distributeur d’énergie électrique), devient du même coup le premier Polonais de l’histoire à participer au Vendée Globe après avoir été le premier skipper de son pays à boucler une circumnavigation en solitaire. Il s’est classé deuxième l’an dernier de la Velux 5 Oceans et a été élu marin polonais de l’année.
« Très fier de faire partie de cette aventure, je serais très heureux de finir en moins de 100 jours », confie « Gutek ».
Les 20 skippers au départ :
Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ)
Arnaud BOISSIERES (FRA/AKENA Vérandas)
Louis BURTON (FRA/Bureau Vallée)
Samantha DAVIES (GBR/Savéol)
Bertrand DE BROC (FRA/Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets)
Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives-coeur)
Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel)
Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, Team Plastique)
Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec 3)
François GABART (FRA/MACIF)
Mike GOLDING (GBR/Gamesa)
Marc GUILLEMOT (FRA/Safran)
Zbigniew GUTKOWSKI (POL/ENERGA)
Jean LE CAM (FRA/SynerCiel)
Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire)
Vincent RIOU (FRA/PRB)
Javier SANSO (ESP/ACCIONA 100% EcoPowered)
Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat)
Alex THOMSON (GBR/HUGO BOSS)
Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud).
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)