Vendée Globe
Avec le Polonais Zbigniew Gutkowski, ils seront 20 au départ du 7e Vendée Globe
mercredi 26 septembre 2012 – Information Vendée Globe
Vingt navigateurs seront au départ le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne de la 7e édition du Vendée Globe, dont le plateau définitif a été présenté aujourd’hui à la Maison de la Mutualité de Paris par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée. Parmi eux, Zbigniew Gutkowski, dernier inscrit et premier Polonais de l’histoire à se lancer à la conquête du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
A moins de 50 jours du départ de la plus grande course en solitaire du monde, les noms des vingt prétendant à la succession de Michel Desjoyeaux ont été officiellement annoncés ce mercredi.
« Cette année, le Vendée embarque à son bord un équipage international exceptionnel, s’enthousiasme Bruno Retailleau. Les jeunes espoirs de la voile auront à cœur de rivaliser avec la génération des vieux loups de mer, dans une bataille navale des Anciens et des Modernes qui nous promet de belles confrontations. »
Dernier concurrent inscrit, Zbigniew « Gutek » Gutkowski (39 ans), soutenu par ENERGA (producteur et distributeur d’énergie électrique), devient du même coup le premier Polonais de l’histoire à participer au Vendée Globe après avoir été le premier skipper de son pays à boucler une circumnavigation en solitaire. Il s’est classé deuxième l’an dernier de la Velux 5 Oceans et a été élu marin polonais de l’année.
« Très fier de faire partie de cette aventure, je serais très heureux de finir en moins de 100 jours », confie « Gutek ».
Les 20 skippers au départ :
Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ)
Arnaud BOISSIERES (FRA/AKENA Vérandas)
Louis BURTON (FRA/Bureau Vallée)
Samantha DAVIES (GBR/Savéol)
Bertrand DE BROC (FRA/Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets)
Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives-coeur)
Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel)
Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, Team Plastique)
Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec 3)
François GABART (FRA/MACIF)
Mike GOLDING (GBR/Gamesa)
Marc GUILLEMOT (FRA/Safran)
Zbigniew GUTKOWSKI (POL/ENERGA)
Jean LE CAM (FRA/SynerCiel)
Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire)
Vincent RIOU (FRA/PRB)
Javier SANSO (ESP/ACCIONA 100% EcoPowered)
Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat)
Alex THOMSON (GBR/HUGO BOSS)
Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud).
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650