Toutes les versions de cet article :
[English][français]
En passant la ligne d’arrivée située à l’est de l’entrée du port de Gênes, ce mardi 2 octobre à 7 heures 14 minutes et 22 secondes, Spindrift racing remporte la cinquième et dernière étape de l’European Tour après 1 jour, 15 heures 21 minutes et 22 secondes de course.
Au terme d’un finish hallucinant, FONCIA parvient, dans les toutes dernières secondes, à se hisser en deuxième position pour être sacré vainqueur au général. Ce final italien a été extrêmement dur pour les nerfs : pendant les dix derniers milles de course, les MOD70 ont progressé au ralenti, dans la pétole, et à chaque minute, les dés étaient relancés pour la victoire au général. Le suspense, impitoyable pour les marins et leurs équipes à terre, aura duré jusqu’au bout ! Le podium de ce MOD70 European Tour 2012 : 1er FONCIA, 2e Spindrift racing, 3e Race For Water.
Les MOD70 se sont faufilés sur la ligne d’arrivée dès les premières lueurs du jour après avoir peiné des heures dans des conditions lacustres. Jusqu’aux dernières minutes de course, alors qu’ils avaient réussi à intercaler un puis deux bateaux entre eux et FONCIA, on pensait que Yann Guichard et ses hommes allaient réussir le doublé : claquer l’étape 5 et le général.
Mais c’était sans compter sur la ténacité exceptionnelle de Michel Desjoyeaux et son équipe. Longtemps relégués en quatrième position, à plus de 3 milles des leaders et alors que les bateaux progressaient à 2 nœuds, ils vont réussir l’exploit de revenir très vite au contact. Décalés sous le vent de la flotte, ils trouvent dans cette position une bande de vent salvatrice leur permettant de croiser devant Race For Water et Musandam-Oman sail… Mission accomplie !
Race For Water complète le podium de cette cinquième étape et prend du coup la 3e place du classement général de l’European Tour.
Cette arrivée hallucinante est à l’image de cet ultime sprint méditerranéen entre Marseille et Gênes. Pendant 651 milles, les cinq trimarans ont navigué au contact, à vue. Que ce soit pendant le long bord de vitesse au portant pour rallier Minorque, dans les grains au large de la Corse, au passage de la Giraglia cette nuit et jusqu’à la lente et pénible approche de la ligne d’arrivée dans le golfe de Gênes.
Aucun leader ne s’est jamais nettement démarqué et quatre des cinq équipages ont eu leur heure de gloire : Spindrift racing au passage de la scoring gate, au terme du parcours côtier marseillais, FONCIA au large du Golfe du Lion, Musandam-Oman Sail au moment d’enrouler Minorque, puis FONCIA à nouveau à la Giraglia, Race For Water à l’entrée du Golfe de Gênes, et enfin Spindrift racing sur la ligne d’arrivée…
1 / Spindrift racing
Arrivée à 7h14’ 22’’ heure locale
Temps de course : 1j 15h 21’ 22’’
Distance parcourue : 680 milles
Vitesse : 17,29 nœuds
2/ FONCIA
Arrivée à 7h36’ 54’’ heure locale
Temps de course : 1j 15h 43’ 54’’
Distance parcourue : 676 milles
Vitesse : 17 nœuds
Ecart au vainqueur : 22’ 32’’
3/ Race For Water
Arrivée à 7h40’ 03’’ heure locale
Temps de Course : 1j 15h 47’ 03’’
Distance parcourue : 667 milles
Vitesse : 16,77 nœuds
Ecart au vainqueur : 25’ 41’’
4 / Musandam-Oman Sail
Arrivée à 7h 43’ 25’’ heure locale
Temps de course : 1j 15h 50’ 25’’
Distance : 676 milles
Vitesse : 16,97 nœuds
Ecart au vainqueur : 29’ 03’’
5/ Groupe Edmond de Rothschild
Arrivée à 8h 28’ 59’’
Temps de course : 1j 16h 35’ 59’’
Distance : 672 milles
Vitesse : 16, 55 noeuds
Ecart au vainqueur : 1h 14’ 37’’
Classement Général Provisoire :
1/ FONCIA avec 284 points
2 / Spindrift racing avec 282 points
3 / Race For Water avec 244 points
4/ Musandam-Oman Sail avec 242 points
5/ Groupe Edmond de Rothschild avec 228 points
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.