MOD70 European Tour
Spindrift racing a remporté la 5e et dernière étape entre Marseille et Gênes
Foncia remporte le classement général de l’European Tour
mardi 2 octobre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
En passant la ligne d’arrivée située à l’est de l’entrée du port de Gênes, ce mardi 2 octobre à 7 heures 14 minutes et 22 secondes, Spindrift racing remporte la cinquième et dernière étape de l’European Tour après 1 jour, 15 heures 21 minutes et 22 secondes de course.
Au terme d’un finish hallucinant, FONCIA parvient, dans les toutes dernières secondes, à se hisser en deuxième position pour être sacré vainqueur au général. Ce final italien a été extrêmement dur pour les nerfs : pendant les dix derniers milles de course, les MOD70 ont progressé au ralenti, dans la pétole, et à chaque minute, les dés étaient relancés pour la victoire au général. Le suspense, impitoyable pour les marins et leurs équipes à terre, aura duré jusqu’au bout ! Le podium de ce MOD70 European Tour 2012 : 1er FONCIA, 2e Spindrift racing, 3e Race For Water.
Les MOD70 se sont faufilés sur la ligne d’arrivée dès les premières lueurs du jour après avoir peiné des heures dans des conditions lacustres. Jusqu’aux dernières minutes de course, alors qu’ils avaient réussi à intercaler un puis deux bateaux entre eux et FONCIA, on pensait que Yann Guichard et ses hommes allaient réussir le doublé : claquer l’étape 5 et le général.
Mais c’était sans compter sur la ténacité exceptionnelle de Michel Desjoyeaux et son équipe. Longtemps relégués en quatrième position, à plus de 3 milles des leaders et alors que les bateaux progressaient à 2 nœuds, ils vont réussir l’exploit de revenir très vite au contact. Décalés sous le vent de la flotte, ils trouvent dans cette position une bande de vent salvatrice leur permettant de croiser devant Race For Water et Musandam-Oman sail… Mission accomplie !
Race For Water complète le podium de cette cinquième étape et prend du coup la 3e place du classement général de l’European Tour.
Cette arrivée hallucinante est à l’image de cet ultime sprint méditerranéen entre Marseille et Gênes. Pendant 651 milles, les cinq trimarans ont navigué au contact, à vue. Que ce soit pendant le long bord de vitesse au portant pour rallier Minorque, dans les grains au large de la Corse, au passage de la Giraglia cette nuit et jusqu’à la lente et pénible approche de la ligne d’arrivée dans le golfe de Gênes.
Aucun leader ne s’est jamais nettement démarqué et quatre des cinq équipages ont eu leur heure de gloire : Spindrift racing au passage de la scoring gate, au terme du parcours côtier marseillais, FONCIA au large du Golfe du Lion, Musandam-Oman Sail au moment d’enrouler Minorque, puis FONCIA à nouveau à la Giraglia, Race For Water à l’entrée du Golfe de Gênes, et enfin Spindrift racing sur la ligne d’arrivée…
Voir en ligne : Info presse www.mod70-europeantour.com/fr/
Les temps de l’étape 5 Marseille - Gênes
1 / Spindrift racing
Arrivée à 7h14’ 22’’ heure locale
Temps de course : 1j 15h 21’ 22’’
Distance parcourue : 680 milles
Vitesse : 17,29 nœuds
2/ FONCIA
Arrivée à 7h36’ 54’’ heure locale
Temps de course : 1j 15h 43’ 54’’
Distance parcourue : 676 milles
Vitesse : 17 nœuds
Ecart au vainqueur : 22’ 32’’
3/ Race For Water
Arrivée à 7h40’ 03’’ heure locale
Temps de Course : 1j 15h 47’ 03’’
Distance parcourue : 667 milles
Vitesse : 16,77 nœuds
Ecart au vainqueur : 25’ 41’’
4 / Musandam-Oman Sail
Arrivée à 7h 43’ 25’’ heure locale
Temps de course : 1j 15h 50’ 25’’
Distance : 676 milles
Vitesse : 16,97 nœuds
Ecart au vainqueur : 29’ 03’’
5/ Groupe Edmond de Rothschild
Arrivée à 8h 28’ 59’’
Temps de course : 1j 16h 35’ 59’’
Distance : 672 milles
Vitesse : 16, 55 noeuds
Ecart au vainqueur : 1h 14’ 37’’
Classement Général Provisoire :
1/ FONCIA avec 284 points
2 / Spindrift racing avec 282 points
3 / Race For Water avec 244 points
4/ Musandam-Oman Sail avec 242 points
5/ Groupe Edmond de Rothschild avec 228 points
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.