PWA World Tour
Antoine Albeau : "c’est sûr, 20 c’est mieux que 19"
dimanche 7 octobre 2012 – Information FF Voile
La finale du circuit PWA vient de se terminer à Sylt en Allemagne. Depuis une semaine, les meilleurs windsurfers mondiaux s’affrontaient pour clôturer la saison. L’enjeu était de taille pour le maître de la discipline et figure emblématique de l’équipe de France, Antoine Albeau qui pouvait remporter ici son 20e titre mondial en slalom (53 inscrits et plus de 20 nationalités en slalom) !
En arrivant en Allemagne, le suisse Björn Dunkerbeck menait le classement général de la Coupe du Monde avec 33 points d’avance sur Antoine qui avait fait une entrée moyenne dans la saison avec deux places de 3 sur les épreuves italienne et espagnole et une quatrième place en Corée.
Mais le Rétais, regonflé à bloc après sa victoire en Turquie en août dernier, a su gérer la pression en s’emparant mardi des deux heats disputés depuis le début du championnat tandis que le Suisse passait à côté de sa chance notamment en cassant un mât. « Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j’avais moins de pression que lui. Au pire, je terminais 2e, et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium. Pour moi, tout s’est super bien déroulé mardi même si j’ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d’heure avant d’attaquer mon premier départ. J’avais une bonne vitesse, j’étais bien sur l’eau. J’ai gagné la première finale et j’ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C’est passé ! » explique sereinement le champion du monde PWA Slalom 2012.
Les jours suivants n’auront été qu’une longue attente sur la plage en raison d’un vent faible et du programme chargé de cette finale qui accueillait aussi les épreuves de vagues et de freestyle. C’est ce matin qu’Antoine a enfin pu savourer sa victoire suite à l’annonce de l’organisation qui décidait d’arrêter là les épreuves de slalom (trop de vent et une mer formée ont empêché les bateaux à moteur de sortir ce matin, ndlr).
20 titres mondiaux ! L’exploit est incroyable et fait de la star du Windsurf l’un des champions le plus titré sur le plan international, tout sport confondu ! Pleinement sur le circuit de la coupe du monde depuis 1994, Antoine a obtenu son premier titre mondial en 1997. Depuis, celui que l’on surnomme « T1000 » grimpe régulièrement sur les plus hautes marches des podiums. Ce nouvel exploit d’Antoine Albeau vient compléter le titre mondial acquis cette saison par Valérie Arrighetti – Ghibaudo et prouve tout le potentiel d’une Equipe de France de Funboard encore jeune mais déjà sur le devant de la scène !
A Sylt, Sylvain et Cyril Moussilmani, tous deux membres de l’équipe de France de Funboard, se classent respectivement 6e et 9e. Notons également la superbe place du jeune Julien Quentel qui termine 4e de la Coupe du Monde cette année.
Antoine Albeau : « Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j’avais moins de pression que lui. Au pire, je terminais 2e, et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium. Pour moi, tout s’est super bien déroulé mardi même si j’ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d’heure avant d’attaquer mon premier départ. C’était un peu de stress mais ce sont des situations qui nous arrivent régulièrement. J’avais une bonne vitesse, j’étais bien sur l’eau. J’ai gagné la première finale et j’ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C’est passé ! J’étais aussi inscrit en vagues donc cela m’a permis de mieux gérer l’attente. Je ne croyais pas trop à ce titre. Tout le monde me disait « allez, il te faut un 20e titre », c’est sûr, 20 c’est mieux que 19. Mais j’avais fait beaucoup de petites erreurs en début de saison qui me laissait penser que ce serait difficile cette saison. Au final, je gagne deux épreuves (la Turquie et l’Allemagne, ndlr) et j’ai été plus régulier que Björn. C’est super de gagner cette finale et de remporter le titre mondial ! C’est sympa de gagner la même année que Valérie Arrighetti – Ghibaudo. On se connait depuis très longtemps avec Valérie ! Je suis content pour elle qui a connu de belles années sur la Coupe du Monde mais qui a choisi depuis quelques temps de travailler parallèlement et de s’occuper de sa fille. »
Classement de la Coupe du Monde PWA Slalom 2012 :
Hommes :
1. FRA Antoine Albeau – 10 302 pts
2. SUI Björn Dunkerbeck – 10 071 pts
3. USA Micah Buzianis – 9 774 pts
4. FRA Julien Quentel - 9 609 pts
…
9. Cyril Moussilmani – 9 048 pts
16. Sylvain Moussilmani - 8 520 pts
Femmes :
1. FRA Valérie Arrighetti – Ghibaudo – 6201 pts
2. SUI Karin Jaggi – 6201 pts
3. TUR Lena Erdil – 5937 pts
Plus d’infos sur : www.pwaworldtour.com
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
en : SailGP Championship 2025
It was not to be for Dylan Fletcher’s Emirates Great Britain SailGP Team as Peter Burling’s Black Foils cinched victory in Portsmouth, bumping New Zealand to the top of the 2025 Season leaderboard. Fletcher came away with a respectable second-place, while Sebastian Schneiter’s Swiss SailGP Team finished third in the team’s first-ever event final.
-
en : World Surf League
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)