Après les mini 650, François Denis s’est attaqué aux monocoques du Vendée Globe. Le Nantais a ainsi réalisé quelques maquettes en papier à découper et coller soi-même de quelques voiliers engagés sur le tour du monde. Il nous explique comment il procède.
François, tu as réalisé combien de maquettes de bateaux du Vendée Globe ?
FD : Je crois qu’il y en a 3 ou 4 : j’ai envoyé le gabarit à Votre Nom autour du monde [ndr : l’équipe de Bertrand de Broc] et à 3 autres en plus. Ce ne sont pas forcément des concurrents du Vendée Globe. Parmi eux, il y a France Bleu, FR3 et Ouest France et une association. Pour France Bleu par exemple, j’ai réalisé un bateaux qui a la forme d’un 60 pieds mais qui est décoré entièrement aux couleurs de la radio.
Tu en as vendues beaucoup de ces maquettes ?
FD : J’ai fait beaucoup d’essais mais n’ai pas forcément eu beaucoup de commandes… Le bateau France Bleu, il devrait y en avoir 7000. C’est peu par rapport à Savéol qui en a commandé dès le mois de juin pour en offrir lors des Tonnerre de Brest. Ils en avaient commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 par l’intermédiaire d’un des petits sponsors du bateau. Le groupe Satov a ainsi voulu en retirer avec son logo sur le socle en papier. Au final, on peut parler de sponsoring comme en bateau à voile mais les termes changent. Mais pour ce genre de commande, on ne parle pas de sponsoring, on dit ‘marketing par l’objet’.
Comment procèdes-tu pour vendre et réaliser ces maquettes ?
FD : La procédure est d’abord commerciale pour appâter le chaland. Je récupère des photos du bateau en question puis je travaille sur Photoshop et Illustrator. Je construits une prémaquette. Et j’envoie une maquette toute montée dans une boite Colissimo aux services de communication des sponsors. A ce moment-là, je les appelle pour savoir si cela les intéresse. En cas de commande, je prépare un gabarit pour l’imprimeur qui est une copie conforme du bateau. Cela passe alors par l’auteur de la décoration comme Jean-Baptiste Epron en particulier qui est l’auteur de celle de Virbac Paprec. C’était un véritable plaisir de décortiquer ses bateaux sur Acrobat même si cela me prend un temps fou. Enfin, une fois que le bon de commande arrive, on me dit aussitôt que c’est pour "avant-hier" ! Mais je travaille avec un imprimeur situé à coté de chez moi et cela me permet de surveiller de près le résultat, surtout qu’il y a toujours des découpes ou des ajustements à faire dans tous les sens. Et il n’est pas rare que je pousse le vice à changer quelque chose dans le gabarit du bateau comme le roof ou le mode d’emploi au dernier moment !
Pour ceux qui n’ont pas eu la maquette de Savéol ou d’un autre monocoque, sachez que François Denis travaille sur d’autres projets. Il aussi disponible pour les autres partenaires de bateaux qui veulent offrir un joli « objet marketing » à leurs clients car les maquettes de bateaux, cela fait rêver les petits et les grands.
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.