Marketing par l’objet
Le Vendée Globe en papier avec les bateaux de François Denis
« Savéol en avait commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 »
jeudi 18 octobre 2012 – Christophe Guigueno
Après les mini 650, François Denis s’est attaqué aux monocoques du Vendée Globe. Le Nantais a ainsi réalisé quelques maquettes en papier à découper et coller soi-même de quelques voiliers engagés sur le tour du monde. Il nous explique comment il procède.
François, tu as réalisé combien de maquettes de bateaux du Vendée Globe ?
FD : Je crois qu’il y en a 3 ou 4 : j’ai envoyé le gabarit à Votre Nom autour du monde [ndr : l’équipe de Bertrand de Broc] et à 3 autres en plus. Ce ne sont pas forcément des concurrents du Vendée Globe. Parmi eux, il y a France Bleu, FR3 et Ouest France et une association. Pour France Bleu par exemple, j’ai réalisé un bateaux qui a la forme d’un 60 pieds mais qui est décoré entièrement aux couleurs de la radio.
Tu en as vendues beaucoup de ces maquettes ?
FD : J’ai fait beaucoup d’essais mais n’ai pas forcément eu beaucoup de commandes… Le bateau France Bleu, il devrait y en avoir 7000. C’est peu par rapport à Savéol qui en a commandé dès le mois de juin pour en offrir lors des Tonnerre de Brest. Ils en avaient commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 par l’intermédiaire d’un des petits sponsors du bateau. Le groupe Satov a ainsi voulu en retirer avec son logo sur le socle en papier. Au final, on peut parler de sponsoring comme en bateau à voile mais les termes changent. Mais pour ce genre de commande, on ne parle pas de sponsoring, on dit ‘marketing par l’objet’.
Comment procèdes-tu pour vendre et réaliser ces maquettes ?
FD : La procédure est d’abord commerciale pour appâter le chaland. Je récupère des photos du bateau en question puis je travaille sur Photoshop et Illustrator. Je construits une prémaquette. Et j’envoie une maquette toute montée dans une boite Colissimo aux services de communication des sponsors. A ce moment-là, je les appelle pour savoir si cela les intéresse. En cas de commande, je prépare un gabarit pour l’imprimeur qui est une copie conforme du bateau. Cela passe alors par l’auteur de la décoration comme Jean-Baptiste Epron en particulier qui est l’auteur de celle de Virbac Paprec. C’était un véritable plaisir de décortiquer ses bateaux sur Acrobat même si cela me prend un temps fou. Enfin, une fois que le bon de commande arrive, on me dit aussitôt que c’est pour "avant-hier" ! Mais je travaille avec un imprimeur situé à coté de chez moi et cela me permet de surveiller de près le résultat, surtout qu’il y a toujours des découpes ou des ajustements à faire dans tous les sens. Et il n’est pas rare que je pousse le vice à changer quelque chose dans le gabarit du bateau comme le roof ou le mode d’emploi au dernier moment !
Pour ceux qui n’ont pas eu la maquette de Savéol ou d’un autre monocoque, sachez que François Denis travaille sur d’autres projets. Il aussi disponible pour les autres partenaires de bateaux qui veulent offrir un joli « objet marketing » à leurs clients car les maquettes de bateaux, cela fait rêver les petits et les grands.
Dans la même rubrique
-
fr : #VG2016
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
-
fr : Safran Sailing Team
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
-
en : Video
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
-
fr : Vidéo
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
-
fr : Fédération Française de voile
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
-
fr : Design
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Transat
C’est à 21h29 TU ce mardi 8 juin 2004 que Michel Desjoyeaux a remporté la 12e édition de The Transat, créée sous le nom d’Ostar en 1960, après 8 jours 8 heures 29 minutes et 55 secondes - soit une moyenne de 13.61 noeuds pour parcourir les 2800 milles qui séparent Plymouth (GB) de Boston (USA).
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
The Solitaire Afflelou le Figaro, from 19th July to 15th of August 2004, positions itself as one of the most important sailing events, welcoming this year 55 entries for the Caen start. An exceptional number, with 13 more skippers than in 2003, which confirms growing interest in this event from sailors. The 35th edition will offer entrants a (…)
-
fr : OPEN Demi-clé
C’est une première ! L’OPEN Demi-clé, 6e édition, sera du 10 au 23 juillet prochain, la première régate jamais organisée au départ de la Bretagne vers le Pays de Galles.
-
fr : The Transat
Les trois locomotives Géant, Sodebo et Groupama ont mis du charbon depuis la station Terre-Neuve : ils ont laissé le " tender " Banque Populaire se dépêtrer avec sa grand voile déchirée et les autres multicoques auront du mal à raccrocher les wagons... Avec au minimum une journée de retard, ils ont raté la correspondance météorologique et ce ne (…)
-
fr : The Transat
Mike Sanderson, Cup, Volvo Race and now Open 60
-
fr : The Transat
Joint par téléphone satellite à 12h ce jour (heures françaises), Jean-Pierre Dick est revenu en détail sur le chavirage de Virbac et cette nuit difficile passée au milieu de l’Atlantique Nord.
-
fr : The Transat • 19h00
Les uns en sont sortis, les autres rentrent dedans. Les premiers déboulent vent de travers sur Terre-Neuve vers des vents mollissants, les seconds affrontent des vents contraires qui se renforcent progressivement. Les multicoques Orma baignent dans le froid et se rapprochent des icebergs, les monocoques Imoca et les 50 pieds sont dans le (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
La Solitaire Afflelou Le Figaro, du 19 juillet au 15 août 2004, se positionne comme l’un des plus grands événements nautiques en accueillant cette année au départ de Caen 55 inscrits. Un nombre exceptionnel, avec 13 skippers de plus qu’en 2003, confirmant l’intérêt grandissant des navigateurs pour cette épreuve. Cette 35e édition offrira à ces (…)
-
fr : The Transat • 20h00
La dépression venue de Terre-Neuve intéresse désormais toute la flotte de The Transat : son passage va générer des vents de Sud puis Sud-Ouest 25 nœuds se renforçant pour dépasser les 35 nœuds en tournant vers la droite, vers l’Ouest puis le Nord-Ouest. Ce sérieux coup de vent est un moment stratégique de la course car tous les solitaires vont (…)
-
en : ASP • Quiksilver Pro
Damien Hobgood (FL, USA) today defeated reigning two-time world champion Andy Irons (Kauai, HAW) to win an incredible Quiksilver Pro final. The amazing day of surfing commenced with a Foster’s Expression Session, before the World Championship Tournament (WCT) ran right through the business end of its draw.