Transat AG2R 2002
Troussel - Le Cléac’h prennent le relais
Le vent forcit enfin et passe au sud
lundi 15 avril 2002 – Information Transat AG2R
Les conditions météo ont changé sur le golfe de Gascogne. Du petit temps au portant et dans un vent de nord, les 25 Figaro-Bénéteau, en route vers Madère, ont touché de l’air plus frais. Mais il est toujours bas en température et cette fois-ci orienté au Sud. Les voiliers naviguent ce matin penchés et avancent au près à 6 - 6,2 noeuds pour les plus rapides.
Le vent est revenu par l’ouest et plus les bateaux sont décalés dans l’ouest, plus ils sont rapides comme Jean Floc’h, le bateau d’Éric Drouglazet et Vincent Riou qui est remonté à la sixième place, juste derrière Marseille Entreprises de Jean-Paul Mouren et Alexandre Toulorge.
Le groupe de tête est, ce matin, emmené par Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel à bord de Myrialis (deuxièmes du Trophée BPE Saint Nazaire Dakar en octobre dernier). Ils devancent Thales - Armor Lux de Philippe Vicariot et Erwan Tabarly. L’un à la table à carte pendant que l’autre tient la barre, le tandem breton file bâbord amure, occasionnellement entouré de dauphins.
"Il y a 15-16 noeuds de vent. La température est assez fraîche. C’est du vent de sud qui est froid" confiait peu avant cinq heures Philippe Vicariot. "Le sujet principal de discussion entre nous, c’est la météo et ce qu’on va faire dans les prochaines heures. On attend avec impatience le prochain pointage."
» Extrait des vacations du matin
Antoine Canovas (Pilot) : "Le premier jour s’est très bien passé car, au premier classement, on était dans le coup. On est bien sorti de la rade mais pas de chance hier, on est tombé dans une bulle d’air. Sans vent toute la matinée ! Alors on n’est pas très bien en ce moment : on essaye de pédaler pour récupérer le temps perdu ! On se serait cru sur le lac d’Annecy ou sur le Léman ! C’est dire !"
Philippe Vicariot (Thales Armor Lux) : "A Lorient, on est sorti dans le paquet de devant du parcours du prologue et Thales - Armor Lux a pris maintenant la position penchée car le vent est rentré. On est au près avec Cercle Vert pas très loin et sans doute le bateau des deux Ronan. Il y avait Advance Game Boy aussi mais je ne sais pas où il est passé. On a un rythme très strict de deux heures chacun son tour. Là, c’est moi qui suis en bas et Erwan qui barre. Après ce sera chacun son tour !"
» CLASSEMENT DE LA 6EME EDITION DE LA TRANSAT AG2R
– classement Argos du : 00h01 TU - 02h01 HF
Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but
– 1 MYRIALIS Nicolas TROUSSEL Armel LE CLEAC’H 45 27 N 006 33 W 917
– 2 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 45 59 N 006 41 W 921
– 3 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 45 47 N 007 01 W 921
– 4 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 46 00 N 006 44 W 922
– 5 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 45 54 N 007 13 W 922
– 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 46 01 N 007 22 W 926
– 7 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 46 00 N 007 16 W 927
– 8 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 46 11 N 007 02 W 931
– 9 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 46 13 N 006 36 W 934
– 10 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 45 42 N 005 58 W 934
– 11 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 45 35 N 006 00 W 935
– 12 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 45 40 N 005 55 W 935
– 13 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 46 04 N 006 36 W 935
– 14 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 46 08 N 007 07 W 935
– 15 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 45 52 N 006 32 W 935
– 16 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 45 48 N 005 53 W 936
– 17 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 46 00 N 006 45 W 936
– 18 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 45 51 N 006 10 W 936
– 19 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 45 56 N 006 17 W 936
– 20 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 45 41 N 006 03 W 937
– 21 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 45 41 N 006 01 W 938
– 22 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 45 40 N 005 34 W 939
– 23 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 46 05 N 006 28 W 946
Non localisés : Avis - Île de St Barthélemy (premiers hier midi) et St Barth Assurances.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)