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Ne l’appelez plus "Transat 650" depuis que l’organisation a été confiée par la Classe Mini à Douarnenez Courses. La prochaine transatlantique en solitaire en mini 650 retrouve, à un tiret près, le titre de "Mini Transat". Et, par la même occasion, son parcours Est-Ouest vers les Antilles.
Le nouveau parcours a d’ailleurs été officialisé samedi soir. Les solitaires partiront de Douarnenez le 13 octobre 2013 pour filer vers Pointe-à-Pitre via une escale à Arrecife (Lanzarote). Ce parcours "classique" est proche de celui de la dernière des Mini-Transat qui avait quitté Concarneau pour rejoindre Basse Terre en Guadeloupe via Lanzarote.
Avis aux candidats, les inscriptions seront ouvertes à l’occasion du salon nautique.
On peut espérer que d’ici octobre 2013, l’organisation et la classe auront mis en place un service de communication digne de cette course afin que ce genre d’annonce ne soit pas réservée à l’interne de la classe (site et réseaux sociaux).
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
31,2 noeuds de vitesse instantanée à 12 heures pour 429 milles au compteur ces dernières 24 heures : le maxi-catamaran Orange engrange les milles en glissant plein Est le long des 46 degrés de latitude Sud. Le géant Marseillais navigue actuellement sous trinquette et grand voile à deux ris et pointe à 930 milles de la longitude du Cap Leeuwin (…)
A 44 jours de la première épreuve océanique des championnats IMOCA-MMA & FICO, ils devraient finalement être douze monocoques qui prendre le départ de la première édition de la Regata Rubicon. Chaque équipage sera constitué de 5 navigateurs, un total de 60 marins pour en découdre sur deux étapes longues de 1280 milles et 1467 milles le long (…)
Il faut avant tout souligner le remarquable travail de l’équipe d’organisation qui a réussi, dans la même journée, à faire les inscriptions de cette 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " et à valider une manche officielle de Freestyle. Chapeau bas messieurs…
One day hove to. Two days beating into a nasty head sea. Orange has paid dearly for the right to take on the fearsome southern latitudes. At twenty knots on a sea that is once again manageable Peyron and his boys are all smiles at last. The very deep low that is moving away ahead of their bows is opening the door to the south. The great (…)
Une journée arrêté. Deux jours au près dans une mer mauvaise. Orange a payé cher le droit d’affronter les terribles latitudes sud. A vingt noeuds sur une mer de nouveau maîtrisable, Peyron et ses hommes sourient enfin. La dépression très creuse qui s’évacue devant leurs étraves ouvre la porte du sud. L’accès aux grands flux perturbés d’ouest (…)
On the first night of racing during leg five of the Volvo Ocean Race from Rio de Janeiro to Miami, a collision occurred between SEB, skippered by Swede, Gunnar Krantz, and illbruck, skippered by American John Kostecki.
Le vent oscille, les résultats aussi. Cette deuxième journée du Trophée Princesse Sofia a réservé quelques surprises aux coureurs français. La Mistral semble épargnée alors que le 470 et le Finn alternent bonnes et mauvaises fortunes.
Les vents étant aux abonnés absents comme prévu à l’approche de Miami, il a fallu attendre ce matin, 6h 49mn 57s (heure française) pour connaître le podium de la 5e étape de la Volvo Ocean Race, dont le dénouement était encore incertain il y a quelques jours, le manque d’air au large de la Floride ayant permis à Assa Abloy et à Tyco de revenir (…)
Ce matin, mercredi 27 mars à 11h, la Classe Figaro Bénéteau et les principaux organisateurs de course : Le Figaro, Match Racing, Méditerranée Course Au Large et l’Association Route Du Ponant, ont signé une convention fixant pour cinq années le calendrier du circuit Figaro Bénéteau.
It’s been days since they’ve had anything like a normal day... And that is exactly what is happening right now on the maxi-catamaran Orange. "It’s true that it does one good finding a sea in harmony with the wind", said Bruno Peyron with a tinny voice during today’s chat session. "We have picked up a WNW wind as forecast and have at last found (…)