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Ne l’appelez plus "Transat 650" depuis que l’organisation a été confiée par la Classe Mini à Douarnenez Courses. La prochaine transatlantique en solitaire en mini 650 retrouve, à un tiret près, le titre de "Mini Transat". Et, par la même occasion, son parcours Est-Ouest vers les Antilles.
Le nouveau parcours a d’ailleurs été officialisé samedi soir. Les solitaires partiront de Douarnenez le 13 octobre 2013 pour filer vers Pointe-à-Pitre via une escale à Arrecife (Lanzarote). Ce parcours "classique" est proche de celui de la dernière des Mini-Transat qui avait quitté Concarneau pour rejoindre Basse Terre en Guadeloupe via Lanzarote.
Avis aux candidats, les inscriptions seront ouvertes à l’occasion du salon nautique.
On peut espérer que d’ici octobre 2013, l’organisation et la classe auront mis en place un service de communication digne de cette course afin que ce genre d’annonce ne soit pas réservée à l’interne de la classe (site et réseaux sociaux).
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
A désormais moins de deux mois des premières épreuves de la Sizhun Penn Ar Bed, le nombre maximum de participants est atteint chez les dragonistes et nombreux sont ceux qui, sur liste d’attente, gardent l’espoir d’un désistement.
Team Prada has just completed its training session in the Hauraki Gulf, New Zealand. Since last October Francesco de Angelis, with his crew and the rest of the team, has been working in Auckland carrying out a long series of tests, technical evaluations, local weather conditions analysis and match race practice.
It’s filling a little in the centre and shifting to the west to come back even stronger to the east closing the door to the South Atlantic today to better centre itself between the African and American continents the day after tomorrow... This Saint Helena high knows how to tease and complicate the situation. The maxi-catamaran Orange is going (…)
Il gonfle un peu au centre, se décale vers l’ouest pour revenir ensuite vers l’est, ferme la porte de l’Atlantique Sud aujourd’hui pour mieux se recentrer entre les continents africain et américain après-demain... Cet anticyclone de Ste Hélène est décidément bien taquin et complique la situation. Le maxi-catamaran Orange se doit de choisir : (…)
Après un magnifique départ dans la baie de Rio de Janeiro, samedi dernier, les huit concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002 remontent actuellement vers l’Equateur, en tirant des bord le long des côtes brésiliennes.
For illbruck that was the six million dollar question. Luckily Tony Kolb, sailmaker and boatbuilder will have been able to come to the rescue. Unluckily for him, both skills were required as not long after their collision with SEB, the Code Zero was pulled out of the water in bits, also requiring substantial attention.
The maxi-catamaran Orange crossed the equator at precisely 6h36 this morning (French time), 7 days and 22 hours after having crossed the start line of the Trophée Jules Verne. Bruno Peyron and his crew are now sailing in the South Atlantic, gliding along 800 miles east of Fortaleza (Brazil). The Doldrums now lie behind them, having slowed the (…)
C’est ce matin à 6h36 (heure française) que le maxi-catamaran Orange a passé l’Equateur soit 7 jours et 22 heures après avoir franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et ses hommes naviguent aujourd’hui dans l’Atlantique Sud et glissent à 800 milles dans l’Est de Fortaleza (Brésil). Le Pot au Noir est dorénavant derrière (…)
The incident occurred during a straightforward collision avoidance manoeuvre. "We had a port and starboard, us on port them on starboard," explained SEB skipper Gunnar Krantz. "We tried to duck them and missed the duck and touched them on the port aft corner with our bow. And made our 720 and continued racing."