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Qualité des contenus des équipiers médias de la Volvo Ocean Race, production et distribution efficaces des informations ont permis à l’édition 2011-12 d’être mieux couverte sur toutes les plates-formes, comme l’indique le bilan média de la course. Et la France a été l’un des facteurs clefs de ce succès.
Ces contenus multimédias ont également été proposés sous de nouvelles formes : dans le cinéma 3D présent sur tous les villages de la course, par exemple. Les attractions sur les villages ont attiré un total de 692 000 visiteurs à travers les cinq continents visités par la course avec des escales en Espagne, Afrique du Sud, Abu Dhabi, Chine, Nouvelle-Zélande, Brésil, Etats-Unis, Portugal, France et Irlande.
« Nous avons visité la Chine pour la deuxième fois en 2011-12 et réalisé une réelle percée au Moyen-Orient avec la spectaculaire escale d’Abu Dhabi, » ajoute Frostad. « À l’avenir, nous continuerons à faire vivre ce challenge humain et sportif unique à une audience globale. »
Plus populaires que jamais, photos et vidéos ont soulevé un vrai engouement en ligne. Et la page Facebook de la course est passée d’environ 40 000 fans au départ de l’épreuve pour dépasser les 200 000 à l’arrivée, en juillet dernier.
Pays vainqueur de cette Volvo Ocean Race 2011-12, la France a été l’une des clefs de son succès. Un exemple : l’audience télévisée cumulée en France était d’un million en 2008-09 ; elle s’est élevée à 355 en 2011-12, via 661 émissions. L’audience cumulée sur TF1 uniquement s’est élevée à 133 millions.
La France a aussi été le premier pays en termes de couverture dans la presse écrite et le deuxième en radio. Et elle a été le premier pays en termes de visiteurs à se rendre sur le site volvooceanrace.com durant la course.
Un succès porté par Groupama sailing team, et conclu par la victoire historique des hommes de Franck Cammas.
La 12e édition de la Volvo Ocean Race partira d’Alicante à l’automne 2014. Des dizaines de villes sont candidates pour être escales et le parcours complet sera annoncée début 2013.
1. IFM/SMS a contrôlé 15 pays du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne, Etats-Unis. L’audience TV cumulée pour 2011-12 était d’1,55 milliard, via 8969 émissions.
2. Source : Meltwater News du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total d’articles en ligne était de 59 978, via 4240 sites différents.
3. Source : YouTube Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total de vues pendant la période de la course était de 8 009 085 contre 1 060 973 en 2008-09, une augmentation de 654,9 %.
4. Source : Google Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Les sites de la course et du jeu ont attiré un total de 63 millions de visites et 187 millions de pages vues.
5. Source : Volvo Ocean Race. Le cinéma 3D était l’attraction la plus populaire de la Volvo Ocean Race Experience avec 212 424 visiteurs autour du monde.
6. Source : Simply Measured du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. En comptant toutes les pages Facebook (équipes comprises), le nombre total de fans à la fin de la course était de 379 559.
7. Source : Géovoile du 5 novembre 2011 au 20 juillet 2012. Lors de l’arrivée du 31 mai à Lisbonne, la cartographie a compté 200 816 visites et un record de 7 894 980 pages vues.
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.