Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Qualité des contenus des équipiers médias de la Volvo Ocean Race, production et distribution efficaces des informations ont permis à l’édition 2011-12 d’être mieux couverte sur toutes les plates-formes, comme l’indique le bilan média de la course. Et la France a été l’un des facteurs clefs de ce succès.
Ces contenus multimédias ont également été proposés sous de nouvelles formes : dans le cinéma 3D présent sur tous les villages de la course, par exemple. Les attractions sur les villages ont attiré un total de 692 000 visiteurs à travers les cinq continents visités par la course avec des escales en Espagne, Afrique du Sud, Abu Dhabi, Chine, Nouvelle-Zélande, Brésil, Etats-Unis, Portugal, France et Irlande.
« Nous avons visité la Chine pour la deuxième fois en 2011-12 et réalisé une réelle percée au Moyen-Orient avec la spectaculaire escale d’Abu Dhabi, » ajoute Frostad. « À l’avenir, nous continuerons à faire vivre ce challenge humain et sportif unique à une audience globale. »
Plus populaires que jamais, photos et vidéos ont soulevé un vrai engouement en ligne. Et la page Facebook de la course est passée d’environ 40 000 fans au départ de l’épreuve pour dépasser les 200 000 à l’arrivée, en juillet dernier.
Pays vainqueur de cette Volvo Ocean Race 2011-12, la France a été l’une des clefs de son succès. Un exemple : l’audience télévisée cumulée en France était d’un million en 2008-09 ; elle s’est élevée à 355 en 2011-12, via 661 émissions. L’audience cumulée sur TF1 uniquement s’est élevée à 133 millions.
La France a aussi été le premier pays en termes de couverture dans la presse écrite et le deuxième en radio. Et elle a été le premier pays en termes de visiteurs à se rendre sur le site volvooceanrace.com durant la course.
Un succès porté par Groupama sailing team, et conclu par la victoire historique des hommes de Franck Cammas.
La 12e édition de la Volvo Ocean Race partira d’Alicante à l’automne 2014. Des dizaines de villes sont candidates pour être escales et le parcours complet sera annoncée début 2013.
1. IFM/SMS a contrôlé 15 pays du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne, Etats-Unis. L’audience TV cumulée pour 2011-12 était d’1,55 milliard, via 8969 émissions.
2. Source : Meltwater News du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total d’articles en ligne était de 59 978, via 4240 sites différents.
3. Source : YouTube Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total de vues pendant la période de la course était de 8 009 085 contre 1 060 973 en 2008-09, une augmentation de 654,9 %.
4. Source : Google Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Les sites de la course et du jeu ont attiré un total de 63 millions de visites et 187 millions de pages vues.
5. Source : Volvo Ocean Race. Le cinéma 3D était l’attraction la plus populaire de la Volvo Ocean Race Experience avec 212 424 visiteurs autour du monde.
6. Source : Simply Measured du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. En comptant toutes les pages Facebook (équipes comprises), le nombre total de fans à la fin de la course était de 379 559.
7. Source : Géovoile du 5 novembre 2011 au 20 juillet 2012. Lors de l’arrivée du 31 mai à Lisbonne, la cartographie a compté 200 816 visites et un record de 7 894 980 pages vues.
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.