Bilan Média
Des retombées média en forte hausse pour la Volvo Ocean Race 2011-2012
lundi 29 octobre 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Qualité des contenus des équipiers médias de la Volvo Ocean Race, production et distribution efficaces des informations ont permis à l’édition 2011-12 d’être mieux couverte sur toutes les plates-formes, comme l’indique le bilan média de la course. Et la France a été l’un des facteurs clefs de ce succès.
La France : moteur des retombées mondiales
Ces contenus multimédias ont également été proposés sous de nouvelles formes : dans le cinéma 3D présent sur tous les villages de la course, par exemple. Les attractions sur les villages ont attiré un total de 692 000 visiteurs à travers les cinq continents visités par la course avec des escales en Espagne, Afrique du Sud, Abu Dhabi, Chine, Nouvelle-Zélande, Brésil, Etats-Unis, Portugal, France et Irlande.
« Nous avons visité la Chine pour la deuxième fois en 2011-12 et réalisé une réelle percée au Moyen-Orient avec la spectaculaire escale d’Abu Dhabi, » ajoute Frostad. « À l’avenir, nous continuerons à faire vivre ce challenge humain et sportif unique à une audience globale. »
Plus populaires que jamais, photos et vidéos ont soulevé un vrai engouement en ligne. Et la page Facebook de la course est passée d’environ 40 000 fans au départ de l’épreuve pour dépasser les 200 000 à l’arrivée, en juillet dernier.
Pays vainqueur de cette Volvo Ocean Race 2011-12, la France a été l’une des clefs de son succès. Un exemple : l’audience télévisée cumulée en France était d’un million en 2008-09 ; elle s’est élevée à 355 en 2011-12, via 661 émissions. L’audience cumulée sur TF1 uniquement s’est élevée à 133 millions.
La France a aussi été le premier pays en termes de couverture dans la presse écrite et le deuxième en radio. Et elle a été le premier pays en termes de visiteurs à se rendre sur le site volvooceanrace.com durant la course.
Un succès porté par Groupama sailing team, et conclu par la victoire historique des hommes de Franck Cammas.
La 12e édition de la Volvo Ocean Race partira d’Alicante à l’automne 2014. Des dizaines de villes sont candidates pour être escales et le parcours complet sera annoncée début 2013.
Notes :
1. IFM/SMS a contrôlé 15 pays du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne, Etats-Unis. L’audience TV cumulée pour 2011-12 était d’1,55 milliard, via 8969 émissions.
2. Source : Meltwater News du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total d’articles en ligne était de 59 978, via 4240 sites différents.
3. Source : YouTube Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total de vues pendant la période de la course était de 8 009 085 contre 1 060 973 en 2008-09, une augmentation de 654,9 %.
4. Source : Google Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Les sites de la course et du jeu ont attiré un total de 63 millions de visites et 187 millions de pages vues.
5. Source : Volvo Ocean Race. Le cinéma 3D était l’attraction la plus populaire de la Volvo Ocean Race Experience avec 212 424 visiteurs autour du monde.
6. Source : Simply Measured du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. En comptant toutes les pages Facebook (équipes comprises), le nombre total de fans à la fin de la course était de 379 559.
7. Source : Géovoile du 5 novembre 2011 au 20 juillet 2012. Lors de l’arrivée du 31 mai à Lisbonne, la cartographie a compté 200 816 visites et un record de 7 894 980 pages vues.
Dans la même rubrique
-
fr : #VG2016
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
-
fr : Safran Sailing Team
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
-
en : Video
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
-
fr : Vidéo
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
-
fr : Fédération Française de voile
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
-
fr : Design
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : America’s Cup
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)
-
fr : America’s Cup
Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.
-
en : America’s Cup
GBR Challenge Chairman Peter Harrison today officially opened the base from which the syndicate will mount its tilt at the world’s oldest sporting trophy, the America’s Cup. The internet entrepreneur informed his guests that Great Britain had last been part of the America’s Cup in 1987 and, in its historic return to the event, intended to go (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The British/Aussie pair, Alex Bennett & Paul Larsen, on board One Dream One Mission, arrived as victors of the Transat Jacques Vabre Open 50 division in Bahia, Brazil, at 0424hrs 45s GMT on Thursday 22nd November 2001. Their ‘yellow boat’, none other than the ex-Aqua Quorum of Pete Goss from the 1996 Vendée, and the ex-Kingfisher on which (…)
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre, Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At last, out of this night will come the first two Open 50’s, both of whom are due to finish from 0200hrs GMT in Bahia. Leading by 40 miles in the ‘yellow boat’ One Dream One Mission is Brit/Aussie pair Alex Bennett & Paul Larsen. They are feeling more than just the Brazilian heat on their backs, but also the heat from the close competition (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Ce mardi, les arrivées se sont poursuivies à Salvador de Bahia. Nous avons pu joindre ceux qui n’allaient pas tarder à conclure, et d’autres pour qui la course n’est pas encore terminée. Certains se battent pour revenir sur le concurrent devant ou pour préserver leur place, tandis que d’autres poursuivent leur route vers le Brésil sans d’autre (…)
-
en : VOLVO OCEAN RACE
Volvo Ocean Race records have been tumbling over the last 48 hours, but what is required to sail a 24-hour record ? On Sunday News Corp first beat Silk Cut’s record from the previous race and shortly after, SEB moved the benchmark to 459 miles. Now just 9 more miles are needed to establish a new 24-hour world monohull speed record.
-
fr : Championnat ORMA
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec son compère Steve Ravussin, Franck Cammas remporte son deuxième titre de Champion 9 TELECOM ORMA sur le fil ! En effet, à l’issue de six épreuves de la saison, le skipper de Groupama marque 78 points, à égalité parfaite avec Alain Gautier (Foncia) !
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Sill Plein Fruit, skippered by Roland Jourdain and Gael Le Cleac’h, crossed the line at 2313hrs local time in Bahia on Monday night, or 0113hrs GMT, Tuesday 20th November. The red boat takes sweet victory in the Open 60 Monohull class, after spending 16 days, 13 hours, 23 mins & 41 seconds on course. An flawless race for this (…)