Bilan Média
Des retombées média en forte hausse pour la Volvo Ocean Race 2011-2012
lundi 29 octobre 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Qualité des contenus des équipiers médias de la Volvo Ocean Race, production et distribution efficaces des informations ont permis à l’édition 2011-12 d’être mieux couverte sur toutes les plates-formes, comme l’indique le bilan média de la course. Et la France a été l’un des facteurs clefs de ce succès.
La France : moteur des retombées mondiales
Ces contenus multimédias ont également été proposés sous de nouvelles formes : dans le cinéma 3D présent sur tous les villages de la course, par exemple. Les attractions sur les villages ont attiré un total de 692 000 visiteurs à travers les cinq continents visités par la course avec des escales en Espagne, Afrique du Sud, Abu Dhabi, Chine, Nouvelle-Zélande, Brésil, Etats-Unis, Portugal, France et Irlande.
« Nous avons visité la Chine pour la deuxième fois en 2011-12 et réalisé une réelle percée au Moyen-Orient avec la spectaculaire escale d’Abu Dhabi, » ajoute Frostad. « À l’avenir, nous continuerons à faire vivre ce challenge humain et sportif unique à une audience globale. »
Plus populaires que jamais, photos et vidéos ont soulevé un vrai engouement en ligne. Et la page Facebook de la course est passée d’environ 40 000 fans au départ de l’épreuve pour dépasser les 200 000 à l’arrivée, en juillet dernier.
Pays vainqueur de cette Volvo Ocean Race 2011-12, la France a été l’une des clefs de son succès. Un exemple : l’audience télévisée cumulée en France était d’un million en 2008-09 ; elle s’est élevée à 355 en 2011-12, via 661 émissions. L’audience cumulée sur TF1 uniquement s’est élevée à 133 millions.
La France a aussi été le premier pays en termes de couverture dans la presse écrite et le deuxième en radio. Et elle a été le premier pays en termes de visiteurs à se rendre sur le site volvooceanrace.com durant la course.
Un succès porté par Groupama sailing team, et conclu par la victoire historique des hommes de Franck Cammas.
La 12e édition de la Volvo Ocean Race partira d’Alicante à l’automne 2014. Des dizaines de villes sont candidates pour être escales et le parcours complet sera annoncée début 2013.
Notes :
1. IFM/SMS a contrôlé 15 pays du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne, Etats-Unis. L’audience TV cumulée pour 2011-12 était d’1,55 milliard, via 8969 émissions.
2. Source : Meltwater News du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total d’articles en ligne était de 59 978, via 4240 sites différents.
3. Source : YouTube Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total de vues pendant la période de la course était de 8 009 085 contre 1 060 973 en 2008-09, une augmentation de 654,9 %.
4. Source : Google Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Les sites de la course et du jeu ont attiré un total de 63 millions de visites et 187 millions de pages vues.
5. Source : Volvo Ocean Race. Le cinéma 3D était l’attraction la plus populaire de la Volvo Ocean Race Experience avec 212 424 visiteurs autour du monde.
6. Source : Simply Measured du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. En comptant toutes les pages Facebook (équipes comprises), le nombre total de fans à la fin de la course était de 379 559.
7. Source : Géovoile du 5 novembre 2011 au 20 juillet 2012. Lors de l’arrivée du 31 mai à Lisbonne, la cartographie a compté 200 816 visites et un record de 7 894 980 pages vues.
Dans la même rubrique
-
fr : #VG2016
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
-
fr : Safran Sailing Team
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
-
en : Video
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
-
fr : Vidéo
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
-
fr : Fédération Française de voile
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
-
fr : Design
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)