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Dix-neuf solitaires ont pris le départ de la 7e édition du Vendée Globe lancé à 13h02 des Sables d’Olonne ce dimanche. Un départ perturbé comme la mer des Sables en novembre. En effet, pour la première fois, pas moins de 5 concurrents ont été rappelés pour avoir franchi la ligne avec un peu trop de précipitation. Quant au 20e concurrent, Bertrand de Broc, il a dû faire demi-tour avant le départ pour réparer sa coque endommagée par un de ses pneumatiques d’assistance.
Ciel couvert, bonne houle et clapot amplifié par les nombreux bateaux accompagnateurs, telles étaient les conditions pour un départ en ligne directe vers le Cap Finisterre. Un départ qui a donc vu 5 skippers revenir franchir la ligne d’arrivée. Le plus pressé d’entre eux était Gutek, le skipper Polonais, suivi d’un Kito de Pavant très tôt en sur-vitesse avant la le coup de canon de départ. François Gabart, Armel Le Cléac’h et Vincent Riou ont, eux-aussi, dû faire demi-tour avant de remettre le cap vers le large. Peut-être est-ce un signe de l’impatience des concurrent avec un départ digne d’une Solitaire du Figaro ?
Du coup, le premier à franchir la ligne de départ en toute régularité a été le benjamin de la course Louis Burton. Puis c’est Marc Guillemot qui a fait parler la puissance de son Safran avant d’être dépassé par Bernard Stamm à la barre de Cheminées Poujoulat, le plan Kouyoumdjian impressionnant au près dans cette mer mouvementée. Sous le vent, Javier Sanso avait choisi de passer plus en douceur... avant d’aller chercher une montée en puissance de la brise et filer vers la pointe nord-ouest espagnole qui devrait marquer un premier passage à niveau sur ce long tour du monde en solo.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Marc au départ de la Transat Anglaise 2000. Photo : Ch.Guigueno
Marc Thiercelin, le navigateur atypique de la course au large, a décidé de rempiler dans un nouveau tour du monde en solitaire. Malgré une fin de Vendée Globe difficile, l’ancien barreur d’Active Wear, revendu à Joé Seeten, s’est inscrit au tour du monde avec escales 2002.
Clipper Ventures, Around Alone 2002-03 race organisers, announced that renowned French skipper, Marc Thiercelin, has registered his entry into the Open 60 class for the 20th anniversary of this historic, solo, round the world yacht race. Thiercelin is the 9th skipper and 3rd Frenchman to sign up in Class I for the 6th edition of Around Alone, (…)
But it’s a round the world yacht race ! Neal McDonald, skipper of ASSA ABLOY gave a vivid analogy of the boat being ’tossed around like a cork’ from his ’white water rafting trip from hell’ through very strong current, in a near gale. Meanwhile his wife Lisa, skipper of Amer Sports Too, was fighting the end of the Southern Ocean before (…)
Les conditions météo ne sont pas très favorables dans la baie d’Auckland. Pluie. Peu de vent. Seuls deux match-races sur les quatre prévus ont pu être disputés. Mais l’impression de la première journée se confirme : les Kiwis et les Suédois sont les plus forts.
Le 4 mai prochain sera donné le départ de la 13e édition de la course Croisière La Barquera. Epreuve créée en 1989 par Pierre Nicolas DUCATEL puis reprise par Match Racing, et organisée aujourd’hui par Loïc BAUDUIN et Damien GRIMONT de la société DEFIMER. Ils ont souhaité, en accord avec le Cercle de la Voile de Pornichet (CVP), le Yacht Club (…)
L’équipage de Djuice devant le cap Horn le 10 février.
Après plus de 10 jours de chevauchée fantastique dans les mers du sud, une page est définitivement tournée dans cette édition de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Les froids polaires et les grands frissons sont derrière, les chaleurs tropicales et la guerre des nerfs devant. Pour encore 2 000 milles de course-poursuite jusqu’à Rio de Janeiro où la (…)
The conditions that the crews of the Volvo Ocean Race have faced on this leg four from Auckland to Rio de Janeiro have been extreme to say the least. They started the race in Auckland in hot Summer conditions, went through the freezer of the Southern Ocean and now having rounded Cape Horn are on their way to hot and tropical Rio. The (…)
A two hour delay for weather conditions to moderate saw the first race of the America’s Cup International Regatta start at 1310 New Zealand time today (Monday). In 12 knots of breeze from the North East and a fast disappearing swell, four boats representing three of the challengers and the defender of the next America’s Cup lined up on the (…)
Les régates organisées par le Royal New Zealand Yacht Squadron ont commencé cette nuit (heure européenne). La course en flotte à laquelle participent trois challengers et le defender de la prochaine Coupe de l’America a vu la victoire du Class America Suédois, seul bateau neuf à participer.