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"VSR2 a concrétisé exactement ce que son équipe de conception (Malcolm Barnsley et Chris Hornzee Jones d’AEROTROPE) avaient prévu. Le concept de l’engin prévoyait de toucher les 65 nœuds par 26 nœuds de vent réel" écrivait l’équipe de Paul Larsen le 22 novembre dernier après avoir battu le record du mille nautique. Mais ils ont fait encore mieux le 24 : "le GPS GT-31 a enregistré 67,74 nœuds et une moyenne de 65,37 sur 500 mètres !"
Le 22 novembre, Paul Larsen avait donc choisi de s’attaquer au record du mille nautique (1852 mètres) jusque là détenu par l’Hydroptère. Basé à Walvis Bay en Namibie, le pilote a pris le risque de s’élancer d’un peu plus loin au large pour pouvoir lancer sa machine à vent sur la distance minimum voulue. La vidéo ci-dessous est impressionnante et montre ce run sur un mille avec des pélicans pour témoins... et pas plus de 25 nœuds de vent réel sur zone ! Au bilan, un run à 55,3 nœuds, soit 5 de mieux que le précédent record de l’Hydroptère. Cerise sur le gâteau : un nouveau record sur 500 mètres qui a été amélioré deux jours plus tard, samedi 24 avec plus de 65 nœuds au chrono !
L’équipe suisse à la poursuite du record du monde de vitesse à la voile a enregistré cet été une nouvelle vitesse maximale. Tiré par son aile de kite, le bateau SP80 a été flashé à plus de 40 nœuds (74 km/h). Si aucun record officiel n’existe pour ce type de voilier (i.e, le kiteboat), SP80 est désormais le kiteboat le plus rapide au monde. (…)
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)
Entre un coup de vent et un coup de blues, les solitaires improvisent un réveillon à leur image : épique, salé et, parfois, légèrement loufoque. Pour les premiers, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), ce jour spécial a offert un cadeau hors norme : le passage du légendaire cap Horn. La fierté d’un tel (…)
Ce lundi, à 00 h 27 min (heure française), le skipper de PAPREC ARKÉA a franchi le cap Horn en tête du Vendée Globe après 43 jours 11 h 25 min de course. Surtout, Yoann pulvérise le précédent record d’Armel Le Cléac’h de plus de trois jours. Engagé dans un mano a mano de haute volée avec Charlie Dalin, son ami et rival de longue date, Yoann (…)
Alors qu’il est passé dans le sud du point Nemo ce matin, Nicolas Lunven est toujours au cœur d’un groupe actif composé de Jérémie Beyou et Thomas Ruyant. Si les deux leaders Yoann Richomme et Charlie Dalin ont continué à creuser l’écart, les batailles sont intenses dans leurs tableaux arrière et se mènent en gérant l’usure inévitable du bateau (…)
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
« C’est paradisiaque ! J’ai 10 nœuds de vent, je navigue travers au vent, sous Code 0, grand soleil, il fait bon, 15°C : c’est top et ça fait du bien ! » Le skipper Fives Group – Lantana Environnement vient d’entrer dans l’Océan Pacifique dans de très belles conditions et, surtout, il vient de battre un joli record de vitesse qui lui a permis (…)
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)