Marine de l’année
Franck Cammas : "Je suis très fier"
"Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné"
lundi 10 décembre 2012 – Information FF Voile
A quelques jours de son 40e anniversaire, Franck Cammas s’est vu offrir un cadeau avant l’heure. Le skipper vient d’être couronné marin de l’année 2012 à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions, organisée au théâtre Edouard VII à Paris.
Ce marin accompli et chevronné a marqué de son sceau l’année 2012 en remportant à bord du VOR 70 Groupama 4, la prestigieuse Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales, très longtemps chasse gardée des anglo-saxons. Une distinction amplement méritée donc pour cet homme qui peut se targuer d’avoir à ce jour, l’un des plus glorieux palmarès du sport nautique. Six records océaniques, cinq victoires sur le championnat du Monde Orma, trois victoires sur la Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum 2010 remportée haut la main, la quasi-totalité des courses auxquelles il a participé depuis 1998 se sont soldées par un succès. Sacré chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, il se voit aujourd’hui attribuer une autre récompense.
Franck Cammas : "Je suis très fier car il y a tellement de grands marins dans cette salle. La voile est une discipline très vaste. C’est difficile de juger et de classer les marins. Entre quelqu’un qui fait les Jeux Olympiques et quelqu’un qui part au large en solitaire, c’est diamétralement opposé. Mais ce qu’il y a de bien en voile c’est qu’on peut passer de l’un à l’autre avec du travail et c’est à chaque fois très enthousiasmant et très excitant pour nous les marins de pouvoir faire toutes ces choses là dans une seule vie. C’est un sport formidable pour ça. Evidemment tout ce que j’ai fait depuis 15 ans, je l’ai fait grâce à Groupama. Je les remercie chaleureusement de m’avoir permis de faire toutes ces épreuves et d’avoir persévé car il y a eu des hauts et des bas (démâtage au Brésil notamment) . A chaque fois, Groupama nous a soutenus et apporté sa confiance pour repartir. Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné et j’espère que ces 15 prochaines années seront tout aussi formidables pour moi. Merci à tous."
Le jury, composé de 19 personnalités dont la championne olympique 2004 Faustine Merret, de plusieurs journalistes et présidé par l’Amiral Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris. Le choix de Franck Cammas s’est fait sans conteste puisque pour la première fois depuis sa création le Marin de l’année a été élu au premier tour avec plus de la moitié des suffrages. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. 5861 personnes se sont exprimées sur internet et comme pour le jury c’est Franck Cammas qui a obtenu le plus de voix.
Extrait du palmarès de Franck Cammas :
- 2012 : Vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord dU VOR 70 Groupama 4
- 2011 : Vainqueur du Spi Ouest France en M34
- 2011 : Chevalier de la Légion d’Honneur
- 2010 : Vainqueur de la Route du Rhum
- Détenteur de 6 records océaniques dont celui du Trophée Jules Verne (20 mars 2010 - 6 janvier 2012)
- 3 victoires sur la Transat Jacques Vabre 2007, 2003, 2001
- 5 victoires sur le Championnat du Monde Orma 2006-04-03-01-00
- Vainqueur de la Solitaire du Figaro, 1997
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
en : Host country and city
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.