L’Hibiscus party 5
La Nantaise Marie Gicquel et le Rétais Antoine Albeau se sont imposés dans les vagues de Morgat
lundi 31 décembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Une cinquantaine de windsurfeurs, dont quatre filles, étaient au départ de l’Hibiscus party 5 le week end passé : une épreuve de windsurf (et de SUP, quand le vent fait défaut) organisée par les magasins l’Hibiscus Quimper/Morgat et le Centre Nautique de Crozon-Morgat et qui rassemble chaque année l’élite du windsurf tricolore sur les fabuleux spots de la Presqu’île de Crozon pendant les fêtes de fin d’année.
La première journée, le vendredi 28 décembre, s’est courue devant un nombreux public et dans de très bonnes conditions sur la plage de Goulien. Avec un temps doux (et sec !), des vagues de près de 3m et un vent oscillant entre 15 et 30 nœuds, les « riders » (et rideuses) ont pu s’en donner à cœur joie. En raison de ce vent un peu irrégulier, les organisateurs ont toutefois dû revoir à la hausse la durée des manches, afin de permettre aux coureurs d’avoir le temps de s’exprimer (deux surfs et deux sauts étant pris en compte pour le classement). Il n’aura donc pas été possible pour cette première journée d’aller au delà du stade du tour de qualification, dont les 9 poules ont toutefois été validées : huit chez les garçons et une manche féminine.
La plupart des favoris se sont sortis sans difficulté de ce tour de qualification : Antoine Albeau, Thierry Belbéoch, Yann Sune, Fred Jézéquel, Jean-Mat Deridder, Fred Debuire ont ainsi, tous les six, remporté leur série.
Du côté des surprises du jour, outre le succès de l’Oléronnais Benoît Gendre dans la poule 2, il faut surtout souligner la victoire d’Antoine Albert (un jeune Néo-Calédonien de 18 ans) dans la série 7, devant un certain Patrice Belbéoch. Et avec la manière : autant dans les surfs que dans les figures aériennes (un « air flaka » parfait, notamment), originales et bien maîtrisées !
Parmi les seconds, également qualifiés pour les quart de finales, on relève la présence de deux « locaux » crozonnais, habitués des places d’honneurs sur l’Hibiscus party : Cédric Menesguen et Yannick Le Marrec.
On note également la qualification dans le « top 16 » de deux charentais (Maxime Lesauvage et Paul Hilfiger) et de trois autres riders bretons : Philippe Mesmeur, Pierrick Follezou et Florian le Boux. Pour la petite histoire, ce dernier court d’ailleurs avec des voiles « maison » puisqu’elles sont réalisées par sa compagne Nathalie Cottard. Laquelle manie aussi bien les ciseaux de maître voilier (elle travaille pour une grande voilerie lorientaise) qu’une planche de windsurf : Nathalie s’est en effet classée deuxième derrière l’ex-championne de France Marie-Hélène Gicquel dans la manche féminine, dernier « heat » du jour !
Voir en ligne : Info presse Pierre-Yves Baraer / Hibiscus Quimper-Crozon
Le classement :
Hommes :
1/ Antoine Albeau (Ile de Ré)
2/ Jean-Mat De Ridder (Ile d’Oléron)
3/ Yann Sune (Wimeureux)
4/ Thierry Belbéoch (Morgat)
5ex/ Fred Jézéquel (Ploemeur) & Fred Debuire (Ploemel)
7ex/ Antoine Albert (Nouméa) 1er jeune
Benoît Gendre (Ile d’Oléron)
etc. (42 classés)
Femmes :
1/ Marie-Hélène Gicquel (Nantes)
2/ Nathalie Cottard (Etel)
3/ Marine Hunter (La Rochelle)
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE