L’Hibiscus party 5
La Nantaise Marie Gicquel et le Rétais Antoine Albeau se sont imposés dans les vagues de Morgat
lundi 31 décembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Une cinquantaine de windsurfeurs, dont quatre filles, étaient au départ de l’Hibiscus party 5 le week end passé : une épreuve de windsurf (et de SUP, quand le vent fait défaut) organisée par les magasins l’Hibiscus Quimper/Morgat et le Centre Nautique de Crozon-Morgat et qui rassemble chaque année l’élite du windsurf tricolore sur les fabuleux spots de la Presqu’île de Crozon pendant les fêtes de fin d’année.
La première journée, le vendredi 28 décembre, s’est courue devant un nombreux public et dans de très bonnes conditions sur la plage de Goulien. Avec un temps doux (et sec !), des vagues de près de 3m et un vent oscillant entre 15 et 30 nœuds, les « riders » (et rideuses) ont pu s’en donner à cœur joie. En raison de ce vent un peu irrégulier, les organisateurs ont toutefois dû revoir à la hausse la durée des manches, afin de permettre aux coureurs d’avoir le temps de s’exprimer (deux surfs et deux sauts étant pris en compte pour le classement). Il n’aura donc pas été possible pour cette première journée d’aller au delà du stade du tour de qualification, dont les 9 poules ont toutefois été validées : huit chez les garçons et une manche féminine.
La plupart des favoris se sont sortis sans difficulté de ce tour de qualification : Antoine Albeau, Thierry Belbéoch, Yann Sune, Fred Jézéquel, Jean-Mat Deridder, Fred Debuire ont ainsi, tous les six, remporté leur série.
Du côté des surprises du jour, outre le succès de l’Oléronnais Benoît Gendre dans la poule 2, il faut surtout souligner la victoire d’Antoine Albert (un jeune Néo-Calédonien de 18 ans) dans la série 7, devant un certain Patrice Belbéoch. Et avec la manière : autant dans les surfs que dans les figures aériennes (un « air flaka » parfait, notamment), originales et bien maîtrisées !
Parmi les seconds, également qualifiés pour les quart de finales, on relève la présence de deux « locaux » crozonnais, habitués des places d’honneurs sur l’Hibiscus party : Cédric Menesguen et Yannick Le Marrec.
On note également la qualification dans le « top 16 » de deux charentais (Maxime Lesauvage et Paul Hilfiger) et de trois autres riders bretons : Philippe Mesmeur, Pierrick Follezou et Florian le Boux. Pour la petite histoire, ce dernier court d’ailleurs avec des voiles « maison » puisqu’elles sont réalisées par sa compagne Nathalie Cottard. Laquelle manie aussi bien les ciseaux de maître voilier (elle travaille pour une grande voilerie lorientaise) qu’une planche de windsurf : Nathalie s’est en effet classée deuxième derrière l’ex-championne de France Marie-Hélène Gicquel dans la manche féminine, dernier « heat » du jour !
Voir en ligne : Info presse Pierre-Yves Baraer / Hibiscus Quimper-Crozon
Le classement :
Hommes :
1/ Antoine Albeau (Ile de Ré)
2/ Jean-Mat De Ridder (Ile d’Oléron)
3/ Yann Sune (Wimeureux)
4/ Thierry Belbéoch (Morgat)
5ex/ Fred Jézéquel (Ploemeur) & Fred Debuire (Ploemel)
7ex/ Antoine Albert (Nouméa) 1er jeune
Benoît Gendre (Ile d’Oléron)
etc. (42 classés)
Femmes :
1/ Marie-Hélène Gicquel (Nantes)
2/ Nathalie Cottard (Etel)
3/ Marine Hunter (La Rochelle)
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)