Vendée Globe
Cheminées Poujoulat est entré en collision avec un Objet flottant non identifié
dimanche 6 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Vers 3H30 (HF) cette nuit, Bernard Stamm a informé son équipe à terre d’une collision avec un objet flottant non identifié. Celui-ci a arraché son hydrogénérateur bâbord. Le second semble également hors d’usage et ne ’chargerait’ plus.
Du fait de problèmes d’énergie préalables, le bateau ne dispose plus de réserves de carburant. Bernard a donc signifié à son équipe à terre qu’il coupait l’ensemble des sources de consommation d’énergie pour préserver ce qu’il lui reste pour l’usage de son pilote automatique.
Depuis, le Team Cheminées Poujoulat n’a plus de contact avec le bateau. Le skipper a précisé qu’il rappellerait dans la journée. Il se situait à 1060 miles du Cap Horn à 07H30 heure française.
Nous regardons dès à présent les solutions d’arrêt dans un abri ou les possibilités de récupérer du carburant soient envisagées car la sécurité du bateau est engagée.
Les abris sont, a priori, situés après le passage du Cap Horn. Les conditions météos actuelles sont “musclées” ; le vent est instable, la mer difficile et le froid constant. Un champ de glaces est également annoncé.
Voir en ligne : Info www.bernard-stamm.com
Pour mémoire l’énergie à bord c’est notamment :
• Le pilote automatique , indispensable pour un Solitaire
• La production d’eau via un dessalinisateur (l’équipe ignore le stock dont il dispose)
• la réception de données météos (les conditions actuelles sont mauvaises) et de glaces (présentes dans la zone)
• la centrale de navigation qui donne notamment : les données de vent (orientation et force), celle du bateau (vitesse, cap et position), la cartographie
• les feux de positions
• l’AIS, qui permet de repérer le traffic maritime
• le radar
• Mouvement de quille
• VHF
• les télécoms qui permettent d’être en lien avec la terre
• le mini lab
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
La deuxième étape de The Ocean Race Europe a offert une nuit riche en contrastes. Les sept IMOCA se sont élancés de Portsmouth à toute allure, poussés par un vent portant soutenu, avant de se retrouver encalminés au large d’Ouessant.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Deuxième durant une grande partie de la première étape entre Kiel (Allemagne) et Portsmouth (Angleterre), l’équipage mené par Yoann Richomme s’est fait dépasser dans les derniers milles lors du parcours côtier à proximité de l’arrivée ce jeudi. Une légère déception qui n’efface pas la belle prestation collective réalisée par Mariana Lobato, (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Depuis dimanche dernier et la collision survenue quelques minutes après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe, l’équipe Holcim-PRB s’est lancée dans une véritable course contre la montre. Objectif : réparer et fiabiliser le monocoque afin de se présenter sur la ligne de départ de la deuxième étape. Plusieurs dégâts importants (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650