Le Français Vincent Duvignac a remporté la médaille de bronze de la China Cup, compétition ISA réunissant les 8 meilleures nations de la planète surf. L’équipe de France prend la quatrième place au classement général dominé par l’Australie, qui conserve son trophée.
L’équipe de France revient de loin dans cette compétition marquée par des vagues minuscules, qui n’auront pas avantagé les surfeurs tricolores. A la dérive ce dimanche matin après les éliminations prématurées de Maxime Huscenot (25e), Adrien Toyon et Medi Véminardi (17e), la France a su se remobiliser pour aller au combat et chercher les points nécessaires afin se hisser au rang des meilleurs nations. Elle le doit en grande partie au courage et à l’engagement de Vincent Duvignac (3e) et Alizé Arnaud (6e).
Patrick Florès, le coach national était ému ce dimanche soir à Riyue Bay, après que le team au complet soit monté sur le podium pour recevoir sa médaille, puisque les quatre premières équipes ont droit à une récompense sur les compétitions ISA.
« Franchement, cette quatrième place est une victoire. Ce matin, on se demandait vraiment comment on allait s’en sortir. On imaginait déjà une belle raclée et puis il y a eu une prise de conscience de nos surfeurs encore en lice. Merci et bravo à Vincent (Duvignac), Alizé (Arnaud) et Johanne (Defay). Ils ne se sont pas battus uniquement pour eux mais pour l’équipe. Quand je vois les larmes de Ian Cairns, le coach américain, dont l’équipe termine loin derrière, je me dis qu’on revient de très loin. Je suis sincèrement très content car ce fut compliqué, avec des vagues minuscules, de la pluie... Je suis fier de cette équipe de France ! »
Meilleur surfeur français à Riyue Bay, le Landais Vincent Duvignac (26 ans) prend la troisième place de la finale messieurs, loin derrière le Brésilien Michael Rodrigues, poids plume et adepte du surf aérien prôné par son compatriote Gabriel Medina. Le surfeur de Mimizan termine surtout sa China Cup totalement épuisé, lui qui a dû passer par le tableau de repêchages pour se hisser jusqu’en finale.
« C’est vrai que je suis très fatigué, j’ai surfé six séries très intenses aujourd’hui. J’ai été à la bataille, il fallait être à 100%. J’ai tout donné pour réaliser mes objectifs : faire un résultat personnel, faire un résultat pour l’équipe de France, bien lancer ma saison. La mission est remplie. Je visais la finale, j’y suis allé. Mon élimination controversée du tableau principal samedi m’a donné la rage. J’ai encore mieux surfé. Là, je vais bien me reposer, boire un verre avec mes amis de l’équipe de France pour conclure cette China Cup. Ce soir, je fais une pause dans la « mission Chine » car dès demain commence la compétition WQS au même endroit. Là aussi je vise la finale ! »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Results from ongoing and extensive media research in specific territories, confirm that the Volvo Ocean Race is reaching a wider audience than ever before.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest, starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.