Route de la Découverte
Francis Joyon : "Je crois avoir mis la barre haut"
"Je suis arrivé de nuit, sur cette île de San Salvador"
vendredi 15 février 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Avec un temps de course de 8 jours, 16 heures, 07 minutes, 05 secondes, Francis Joyon améliore donc de plus de 1 jour et 04 heures son propre chrono de 2008 (9 j 20 h 35 min). Sur les 3 884 milles de l’orthodromie, la route théorique entre Cadix et San Salvador, via Gran Canaria, il élève ainsi la moyenne à 18,66 nœuds, ayant réellement parcouru 4 379,5 milles à la moyenne de 21,04 noeuds.
Francis Joyon avait quitté Cadix (Espagne) à 12 heures, 50 minutes 25 secondes TU le mercredi 6 février, son schéma de route bien tracé dans son esprit, et une conviction déjà bien affirmée quant à sa capacité à faire tomber ce record. Francis signe donc un formidable chrono sur une route, on le soulignera jamais assez, rendue complexe par le nombre de systèmes météo qu’on y rencontre.
"Un record sur la distance New-York / Cap Lizard, se joue en bordure d’un seul système, fort et bien orienté, que l’on essaie de suivre jusqu’en Irlande" résume Francis ; "La Route de la Découverte est très compliquée ; On ne peut compter sur un seul système. Il faut au moins changer à 3 reprises de systèmes, avec les inévitables et pénibles phases de transition."
Francis sait que son record fait déjà l’objet, et il s’en réjouit, de nombreuses ambitions :
"Je crois avoir mis la barre haut" avoue t’il pourtant, "J’espère qu’il résistera un moment, et qu’il donnera à mes futurs adversaires matière à bien s’amuser…"
Détenteur de trois des quatre plus significatifs records à la voile en solitaire, Tour du monde, 24 heures, et Route de la Découverte, Francis Joyon ambitionne tout naturellement de tenter à nouveau sa chance sur le temps de référence entre New-York et le cap Lizard. IDEC devrait dès le printemps rejoindre la « Big Apple » pour un stand-by cette fois plus étendu…
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / www.trimaran-idec.com
Les commentaires de Francis Joyon
Une grosse satisfaction
« Je ressens à chaud beaucoup de satisfaction… et une grosse fatigue. Je ne réalise pas vraiment car je navigue toujours, mais le plaisir d’être passé sous la barre des 9 jours est bien présent. Je suis parti avec l’espoir de faire un temps correct. Mon départ en 2008 avait été rapide, mais la fin plus pénible. Cette année, cela aura été l’inverse. Ma plus grande crainte est toujours d’être arrêté dans les calmes plats, mais cela n’a pas été le cas. Le bateau a marché très vite durant de longs moments. La première partie était ralentie par la mer. Puis ce fut de longs moments de glisse très agréables. J’ai pu chatouiller les 30 noeuds en pointe, mais comme on progresse face aux systèmes météo dominants, on affronte souvent une mer difficile peu propice à la très haute vitesse… »
Bonjour San Salvador… et au revoir !
« … Je suis arrivé de nuit, sur cette île de San Salvador qui n’est pas très habitée, donc peu de lumière. On contourne des grands caps qui ne sont pas éclairés, et on approche une barrière corallienne au GPS. J’ai appelé Monsieur Clifford Fernandez du WSSRC qui avait trouvé un petit bateau pour pointer mon passage de ligne. J’ai enroulé le gennaker et il est monté à bord. Après 5-10 mn, j’ai renvoyé de la toile pour ne pas dériver à la côte, ils sont descendus, et je suis reparti sans avoir vu un arbre… Je redescends à présent vers les Antilles françaises. »
Le maxi-trimaran IDEC
« Le bateau est toujours perfectible dans les détails, mais il est globalement abouti, bien conçu et bien construit, très éprouvé. On peut encore travailler sur les détails et les voiles… »
Inusable Francis
« Personnellement, je ne suis pas aussi perfectible que mon bateau. Les années passent, et je suis grand père depuis peu. Il faut résister à l’usure du temps, en faisant beaucoup de sport entre les sorties en mer, afin de répondre aux exigences du trimaran… ».
Dans la même rubrique
-
fr : Maxi trimaran
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)