Mondial RS:X
Louis Giard est champion du monde de planche en moins de 21 ans
Charline Picon prend la 4e place chez les filles
mercredi 6 mars 2013 – Information FF Voile
Pour la deuxième année consécutive, le Trinitain Louis Giard s’est imposé en moins de 21 ans sur le championnat du monde de planche à voile RS :X qui s’est achevé aujourd’hui à Buzios, dans l’est du Brésil. A 19 ans, Louis peut se vanter d’avoir fait jeu égal avec les meilleurs mondiaux pour terminer 10e du classement général alors que la moyenne d’âge, dans le top 10 est de 27 ans.
« Je suis fier de jouer avec les seniors » confie Louis qui a réussi, le temps d’une manche, à mettre le champion olympique Dorian Van Risjelberge (NED) et le médaillé d’argent Nick Dempsey (GBR) dans son sillage. Alors que l’épreuve se déroule à moins de 200 kilomètres de Rio, l’étudiant ne fait pas mystère de ses rêves olympiques même s’il mesure tout le travail qu’il reste à accomplir avant de pouvoir jouer la sélection.
En effet, sur ce mondial, il n’est pas le premier tricolore. Le Briochin Pierre Le Coq, 24 ans, termine 9e et réalise la meilleure performance de sa carrière. Le titre revient à Nick Dempsey qui remporte son deuxième titre en RS :X. Chez les filles, Charline Picon prend la cinquième place et a du mal à cacher sa déception. Bien sûr elle aurait « signé tout de suite pour cette 5e place » avant le début du championnat tant le niveau est élevé mais un podium n’aurait pas été pour lui déplaire, surtout après les deux manches gagnées, dans le petit temps, le premier jour. « Le point positif est le vent léger où j’ai très bien marché, avec seulement un mois de préparation physique et quasiment pas d’entraînement dans ces conditions » note la Rochelaise qui annonce : « avec du travail physique et de la technique, ça va déménager ! » Le titre féminin est remporté haut la main par l’Israélienne Lee El Korsiz qui était assurée de la victoire avant de disputer la medal race aujourd’hui. Elle rentre dans l’histoire avec un troisième titre mondial consécutif.
Résultats :
Classement masculin :
– 1. GBR Nick Dempsey
– 2. NED Dorian Van Rijsselberge
– 3. GRE Byron Kokalanis
– 9. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)
– 10. FRA Louis Giard (YC Carnac)
– 34*. FRA Thomas Goyard
– 36*. FRA Benoît Bigot
Classement féminin :
– 1. ISR Lee-El Korsiz
– 2. GBR Briony Shaw
– 3. ISR Maayan Davidovich
– 5. FRA Charline Picon (Palmyr atlantic voile)
– 20*. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
– 25*. FRA Jeanne Dantes (CN Cannes)
* Résultat provisoire avant la 11e et dernière course
Plus d’infos : http://worldwindsurfingchampionships2013.rsxclass.com/index.jsp?competition_id=WC2013_001&sub_competition_id=WC2013_002
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.